ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Koulikoro : Bientôt la fin du calvaire d’eau

Meguetan INFOS

Bientôt la fin de la crise d’eau à Koulikoro. Cette précision est donnée par les responsables de la direction régionale de SOMAGEP. Selon eux, avec la nouvelle station de traitement d’eau donc les travaux sont actuellement en cours, la crise d’eau à Koulikoro sera un mauvais souvenir. Cependant, d’autres mesures sont appliquées pour réduire les coupures d’eau dans les quartiers en hauteur avant la fin des travaux. Plus de 500 foyers des quartiers en hauteurs à Koulikoro sont directement touchés par la crise cyclique.

Image d’illustration

La crise cyclique d’eau dans la commune urbaine de Koulikoro affecte des centaines de foyers pendant la période de chaleur. Ce qui devient un problème endémique où les habitants des quartiers en hauteurs se manifestent souvent contre les responsables chargés de la gestion des eaux.

Ce qui est en passe de devenir un mauvais souvenir les Koulikorois. Du mois c’est le constat fait de par des précisions données par le directeur régional de la SOMAGEP cette semaine lors d’un entretien. Selon M. Banga Ismaël BAH, dans la perspective de pallier cette crise dans la ville de Koulikoro, des dispositions sérieuses sont prises pour soulager la peine des populations en situation difficiles par rapport à l’accès à l’eau potable.

Il s’agit tout d’abord de la réalisation d’une nouvelle source d’approvisionnement, c’est-à-dire une nouvelle station de pompage de 100 mètres Cube, sur le fleuve Niger à côté d’une ancienne, dont les travaux ont démarré depuis un moment.

A ce titre, il faut rappeler que la première station a une capacité de production journalière de de 5 700 000 litres d’eau/jour pour une demande de consommation estimé à 6 500 000 litres d’environ 1 million de litre à combler.

La nouvelle station de 100 mètres cube aura une capacité d’environ 2 400 000 litres/ jour. Ce qui va combler le déficit qui se pose actuellement dans la ville de Koulikoro en termes de consommation d’eau. La fin des travaux de construction de la nouvelle est prévue pour le début du deuxième semestre de 2023.

Cependant des mesures sont entreprises habituellement pour approvisionner les zones en difficulté, afin d’éviter des pénuries d’eau chroniques (24h/ 24h). Il s’agit bien particulièrement des délestages entre différents quartiers.

Rappelons des améliorations sont constatées depuis 2021 -2022 par rapport à la manifestation de la crise d’eau à Koulikoro. Tous les quartiers sont presque approvisionnés en eau durant les 24 heures, contrairement aux périodes passées où des quartiers entiers passaient la semaine sans une goutte d’eau.

Henriette KEITA/stagiaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X