ACTUALITÉS

Nadir, 19 ans, meurt lors d’une épreuve du bac : «Papa, tu seras fier de moi»

 

Mardi après-midi, alors qu’il planchait sur une épreuve d’économie du bac STMG, au Lycée Gaston Berger, situé à Lille, Nadir a été victime d’un malaise cardiaque.

Appelé par l’établissement, son père est arrivé sur place : « Il était très entouré. J’ai vu les pompiers et les policiers. Les secours ont fait tout ce qu’ils ont pu. »

Transporté au centre hospitalier, Nadir est décédé. Le lycéen avait fêté ses 19 ans il y a 4 jours.

Nadir souffrait d’une cardiopathie sévère et avait alors une espérance de vie de cinq ans. Suivi par le CHR de Lille, il avait finalement reçu un pacemaker.

Son père décrit Nadir comme un jeune homme souriant qui voulait toujours lui « faire plaisir ». Il lui avait dit ce jour-là, alors qu’il avait révisé toute la matinée: « Papa, les épreuves sont un peu dures mais je l’aurai ce baccalauréat, tu seras fier de moi ».

Un garçon passionné par le sport et par le football. « Il m’avait dit que s’il n’avait pas un problème cardiaque, il serait devenu le meilleur joueur », se souvient Tidjani Bekaddour-Benatia.

70 candidats au baccalauréat étaient présents quand Nadir s’est effondré. Selon eux, les surveillants ont manqué de réactivité.

« Il y avait huit adultes dans la salle. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. » accuse un élève.

« Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ce qui nous a choqués, c’est qu’il a été laissé seul un moment par terre. » a ajouté le jeune homme

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X