ACTUALITÉSinfo région

Les Obsèques de Sira COULIBALY Koulikoro : La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro et la présidente du mouvement AN BIKO remerciées.

Meguetan INFOS

 

Décédée au Maroc où elle a été évacuée récemment par suites d’un cancer, feue la demoiselle Sira COULIBALY est décédée au cours d’une intervention le 06 mars 2023. Elle a été inhumée ce vendredi 10 mars à Koulikoro. Les autorités politiques et administratives de Koulikoro et plusieurs autres personnalités ont fait acte de présence. Un hommage spécial a été rendu à la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Le mouvement politique AN BIKO qui était représenté par sa vice-présidente Binta INANE a reçu également une mention spéciale pour le caractère de son engagement dans la prise en charge du traitement de la défunte. Le gouverneur de la région le Colonel Lamine Kapory SANOGO et son cabinet étaient au cœur de l’évènement.

Le gouverneur de la région dans la cérémonie

Ils étaient des centaines ; parents, amis, collègues de classe et autorités à accompagner Mlle Sira COULIBALY, décédée le 06 mars dernier, à sa dernière demeure au cimetière de Kayo dans la commune urbaine de Koulikoro. L’émotion était massivement sensible dans les cœurs et dans les esprits. Dans les discours funèbres, Sira COULIBALY a été reconnue comme une personnalité remarquablement « humain », intelligente avec une gentillesse sans faille. En terminale au lycée, la défunte a déclaré un cancer de niveau élevé lors des sessions dernières du baccalauréat. Malgré les efforts et les marches entrepris, la maladie a eu raison d’elle en cette date fatidique du 06 mars dans un hôpital au Maroc, où elle a été récemment évacuée pour soin.

Un hommage spécial a été rendu à une personne distinguée de par la grandeur de son cœur. Il s’agit bien spécifiquement de Mme Bocoum Aoua GUINDO, directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Celle qui est appréciée par sa sociabilité et son humanité mais aussi par son sens élevé d’amour pour les autres. C’est en sa qualité de mère que dès la déclaration de la maladie de Sira, elle a près que tout laisser tomber pour s’occuper personnellement de la malade qui souffrait déjà en profondeur du cancer. C’est dans ce cadre, qu’une vidéo a été réalisée pour mettre en commun les efforts en faveur de la malade notamment en terme de collecte de fond pour la prise en charge au cours d’une séance de téléthon.

Au cours de cet évènement des promesses de prise en charge effective ont été faites. Plus tard, le mouvement AN BIKO, réagira pour l’évacuation de la malade au Maroc. Malheureusement, la grande faucheuse, ne lui a donné de chance de retourner vivante au Mali. C’est dans ce contexte, qu’un homme spécial a été rendu à cette dame qui tangiblement est reconnu de tous pour ses efforts inlassables et sa disponibilité à rendre service aux autres.

Pas que. Le mouvement AN BIKO à travers sa présidente Batouly NIANE a été vivement remercié pour les efforts matériels et financiers qui ont été mobilisés dans la cadre de la prise en charge de la défunte. Il s’agit du déplacement de la malade et de la directrice de la promotion de la femme qui l’accompagne, mais aussi les frais de soin et de séjour. Ce n’est pas tout. A l’annonce du décès de Sira, le mouvement AN BIKO a décidé de baptiser à la défunte, un centre multifonctionnel à Sébénikoro à Bamako opérationnel depuis le mercredi passé. En plus de la prise en charge, une enveloppe close a été remise à la famille de la défunte pour contribution aux obsèques.

Un acte de grandeur, incalculable qui a suscité un esprit d’hommage ardemment mérité au mouvement AN BIKO dont l’influence est démesurée dans le domaine de l’humanitaire au Mali.

En retour, les 2 personnalités honorées, ont été remercié par la famille de la défunte Sira COULIBALY pour les efforts consentis.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X