ACTUALITÉSéducationinfo région

Koulikoro : Lancement de la formation de 100 jeunes en techniques de recherche d’emploi.

Meguetan INFOS

Lancement ce vendredi 3 mars 2023, à koulikoro de la formation en technique de recherche d’emploi de 100 demandeurs d’emploi dans la région de koulikoro. Cette formation vise à mieux orienter les jeune vers les stratégies de la recherche d’emploi dans la perspective de lutter contre le chômage dans la région de koulikoro. Plus d’une centaine de personnes, principalement les jeunes ont participé à cette cérémonie de lancement, présidée par M. Bakary Doumbia, ministre de l’Entreprenariat national de l’emploi et la formation professionnelle. La formation qui va durer 3 jours sera assurée l’ANPE en partenariat en partenariat avec le conseil national de la jeunesse.

La crise d’emploi est presqu’un problème récurrent de santé publique au Mali. Des efforts louables sont mobilisés chaque année par les plus hautes autorités maliennes pour cadrer l’explosion du chômage des jeunes. C’est dans cette lancée que s’est ténue ce vendredi 3 mars 2023 à Koulikoro, le lancement de la formation en technique de recherche d’emploi pour 100 jeunes demandeurs d’emploi dans la région de Koulikoro.

Il a été noté en plus du ministre, la présence du directeur national de l’AMPE, M. Ibrahim Ag Noch, le président du conseil national de la jeunesse M. Habib Dakouo, le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région de Koulikoro, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa Tamboura.

Assistance à la cérémonie de lancement

La Cérémonie de lancement a débuté par l’intonation de l’hymne national en Bamanakan. Les travaux proprement dits été marqués par plusieurs interventions. Le représentant du maire de la commune urbaine dans ses mots de bienvenue a estimé que cette formation est une alternative de rompre avec les barrières qui offusquent les opportunités d’emploi dans la région : « face à ces crises auxquelles notre pays est confronté, c’est une opportunité qui permet de relever les qualifications des jeunes et adapter leur compétence au marché de l’emploi et la présente session en est une illustration parfaite » a – t- il signalé.

S’agissant du président du conseil national de la jeunesse du Mali, il a invité les bénéficiaires de la formation à mieux s’appliquer, afin qu’ils puissent sortir avec une connaissance solide sur la recherche de l’emploi.

« Chaque année des milliers de jeunes nantis de diplôme sortent de tous les niveaux, de tous les bords de formation dont un nombre important sans réelle qualification avec les besoins du marché de l’emploi sont à la quête de l’emploi sur le marché du travail » a signalé le ministre du département.

Durant les trois jours de formation, les participants seront soumis à des modules adaptés de la recherche d’emploi, à la création d’emploi, à la gestion d’entreprise entre autres. Bref tout ce qui concoure à garnir les jeunes d’abord à se procurer d’emploi à travers les techniques de recherche apprises, mais aussi pour l’auto-emploi. Ce qui définit qu’à la sortie des travaux, les participants doivent être capables de développer leur propre stratégie pour trouver l’emploi d’une part et de mettre en place leur propre entreprise d’autre part.

Après la cérémonie d’ouverture, le ministre et la forte délégation qui l’accompagne, ont visité un centre de formation à Koulikoro. La visite a pris fin à la direction régionale de la formation professionnelle.

La crise d’emploi à Koulikoro est récurrente depuis la fermeture de l’unité industrielle HUICOMA. Elle a entrainé une déperdition socioéconomique dans la ville de Koulikoro et ailleurs dans la région où plus 1000 emplois ont été perdues. La présente formation des jeunes est un véritable palliatif pour absorber ce problème d’emploi dans la 2e région.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X