ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Meeting du M5 RFP à Koulikoro : la réouverture de l’HUICOMA revient….

Meguetan INFOS.

Échanger avec les militants à la base sur l’évolution sociopolitique du Mali actuelle, pour recueillir les préoccupations, tel est l’objet du meeting qu’une délégation nationale du M5 RFP, a animé ce vendredi 16 février 2023 à Koulikoro. Plusieurs interventions ont marqué ce meeting, notamment les problèmes de dysfonctionnement et de manque de communication entre le bureau local de Koulikoro et la partie nationale ont été au centre des interventions des militants de Koulikoro. Ceux-ci qui ont par ailleurs manifesté leur frustration par rapport aux avantages de la transition malienne en termes de réalisation en faveur de la population de la ville de Koulikoro. Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à ce meeting.

Vue de la salle

La salle de délibération de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a abrité le meeting du mouvement M5 RFP animé par une délégation nationale conduite par M. Alou SANGARE, membre fondateur du M5 RFP. Cette rencontre a été l’occasion pour les militants de Koulikoro d’appréhender toute la situation actuelle d’abord du Mouvement, mais également de l’évolution sociopolitique actuelle du Mali, mais aussi les perspectives politiques pour renforcer l’élan du Mali nouveau.

A l’entame des travaux, le conférencier Alou SANGARE a passé en revue la genèse Mouvement M5 dans son évolution et toutes les manifestations jusqu’à la chute du régime d’IBK qui passe pour l’objectif principal de la création de ce mouvement. Le conférencier a été appuyé dans ses propos par ses accompagnateurs avec plus de densité d’explication par rapport à la situation actuelle du Mali.

A la prise de parole par les militants de Koulikoro, que d’amertumes ont été étalés. Il s’agit des dysfonctionnements en termes de communication. Un manque de communication notamment en documentation, mais aussi de d’officialisation des convocations et courriers. Plus strident, les koulikorois ont évoqué leur sentiment de frustration lorsque le premier ministre Choguel Maiga s’est rendu à Banamba au cours d’un voyage en passant par Koulikoro sans rencontrer les militants du M5 sur place. Celui-là même qui est issu du M5 et soutenu ardemment par Koulikoro. Dans un autre sens, une candidature du président de la transition le colonel Assimi GOITA a été évoqué par le certains militants. Toutes choses que ceux-ci sont prêt à soutenir à Koulikoro.

Concernant, la frustration générale, Koulikoro n’a bénéficié d’aucun avantage du mouvement M5 RFP en termes de réalisation (emplois jeunes, infrastructures, de financements et autres investissements). C’est dans ce cadre que la réouverture de l’unité industrielle, HUICOMA a été soutenue par l’ensemble des intervenants de Koulikoro durant ce meeting.

En réponse à toutes ces préoccupations, la délégation nationale a promis d’amener toutes ces évocations là où cela se doit. S’agissant de la réouverture de l’unité industrielle, les participants sont sortis avec un espoir éminent. Car selon certaines informations, les démarches sont en cours pour la réouverture de l’Huicoma au même titre que la COMATEX de Ségou. Au-delà, il a été question d’apporter les informations au haut niveau du M5 RFP que Koulikoro a été oubliée dans le nouveau combat : « Le M5 est au pouvoir et Koulikoro s’est battu pour ça, mais, on pense qu’il n’a pas été suffisamment récompensé pour ça… tout ça sera corrigé » a dit M. Amadou Sidibé, membre de la délégation nationale.

D’un point de vue général, malgré les différentes réactions tant bien que déroutantes souvent, la rencontre a été notée satisfaisante et édifiante de part et d’autre. D’un côté, les koulikorois ont exprimé leur mécontentement par rapport à la situation qui prévaut au sein du mouvement, de l’autre, les émissaires ont été largement informés par rapport système d’organisation du démembrement du M5 à Koulikoro et les préoccupations qui l’anime.

Mais avant, la délégation a rendu une visite de courtoisie à toutes les autorités de la région de Koulikoro.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X