ACTUALITÉSsociété

Visite du chef de la diplomatie Russe à Bamako : ‘’Yerewolo debout sur les Remparts’’ appelle à la mobilisation des Maliens !

Meguetan Infos

Le chef de la diplomatie russe, M. Serguei Lavrov, effectuera une visite de courtoisie ce lundi 6 février  dans la capitale malienne dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays (Russie-Mali). A cet effet, le mouvement Yerewolo debout sur les Remparts a organisé une conférence de presse le Samedi dernier à son siège sis à Ouolofobougou Bolibana pour inviter la population malienne de sortir massivement pour accueillir chaleureusement cet ami du Mali. L’évènement a regroupé autour du président dudit mouvement, Adama Diarra dit Ben le Cerveau, le Porte-parole Siriki Kouyate et de nombreux militants de ‘’Yerewolo débout sur les remparts’’.

Cette visite du chef de la diplomatie Russe, M. Serguei Lavrov, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Russie, centrée surtout sur le renforcement de la sécurité au Mali. Cette visite est un évènement important, auquel le mouvement Yerewolo débout sur les remparts n’entend pas rester en marge. C’est pourquoi, il a organisé une rencontre avec la presse afin d’inviter la population à réserver un accueil chaleureux à ce hôte du Mali.

Premier à prendre le parole, le Porte-parole dudit mouvement, Siriki Kouyaté a précisé que le ‘’Yerewolo debout sur les Remparts’’ est un regroupement qui, depuis sa création, se fait distinguer par ses propositions de sortie de crise. Qu’il a vu le jour quand toutes les portes et les fenêtres se fermaient sur une lueur d’espoir dans des ténèbres d’une guerre imposée par la mafia mondialisée. Selon lui, les attaques étaient devenues incessantes, des villages se décimaient, les femmes, les enfants et les personnes en âge avancé, pris dans les tenailles de violence de cette guerre sauvage, étaient brûlés vifs sous le regard impuissant des autorités d’alors et des partenaires dont l’agenda était tout autre. Le nombre de déplacés et de réfugiés, dit-il, ne cessait de grossir. Le sang coulait à flot. Que l’armée avait perdu le sens de ses missions régaliennes faute de courage et de volonté politique. Avant d’ajouter que l’Etat était devenu déliquescent au point d’affecter le minimum vital qui subsistait.

A l’en croire, les initiatives telles que le G5 Sahel, la MINUSMA, Barkhane, Takuba et autres, créaient un “embouteillage sécuritaire” comme le disait le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Col Sadio Camara, dans un passé récent. En outre, il dira que l’Etat islamique ou barbare, né de la volonté manifeste de l’inconstance et de l’arrogance de la politique occidentale en général et de la nébuleuse politique africaine de la France en particulier, avait accouché d’une guerre entre les communautés. A ses dires, les accords militaires franco-maliens amenaient à créer un État dans un État. Les Accords d’Alger ont été une source de motivation de plusieurs groupes armés qui rivalisent autour des territoires qu’ils veulent dominer au moyen de la violence.

“Conscients que l’avenir et le devenir de notre pays, le Mali et le Sahel sont réellement menacés, nous, panafricaines et panafricains, militantes et militants du Mouvement YEREWOLO, avions décidé de renverser la tendance au gré de notre volonté et au nom de la souveraineté nationale” a déclaré le porte-parole du mouvement. C’est pourquoi, dit-il, leur mouvement a entrepris de défaire l’étau de la Françafrique en faisant la lumière sur les arrière-plans de l’intervention française au Mali et dans le Sahel.  Pour renforcer les murailles de l’arsenal diplomatique, indique-t-il, le pays a sollicité le partenariat Mali-Russie, une initiative du Groupe des Patriotes (GPM), fortement appuyée par les signatures de plus de huit millions de Maliens, un chiffre qui dépasse le nombre d’électeurs inscrits.

Par ailleurs, le ‘’Yerewolo debout sur le Remparts’’ demande le renforcement de la coopération entre le Mali et la Russie sur le plan militaire en installant une base mixte russo-malienne à Gao, juste pour le reste de temps d’endiguer cette guerre proxy. Afin de solliciter le partenariat dans les domaines agro-alimentaire, énergétique et sanitaire.

“La récréation est terminée dans le futur proche, nous allons annoncer un grand rassemblement patriotique, une sortie gigantesque pour exiger la paix par le désarmement de la CMA. C’est la seule alternative pour libérer la population et la ville de Kidal des mains de terroristes” a-t-il conclu.

Quant à Adama Diarra, dit ‘’Ben le Cerveau’’, il a lancé un appel pressant à tous les Maliens d’accueillir cette personnalité d’un pays ami. Dont la présence à nos côtés coupe le sommeil à certains.

Par Fatoumata Coulibaly

Le Sursaut

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X