ACTUALITÉSEdito

LA MAIN PASSANTE : L’ATTAQUE DU POSTE DE CONTRÔLE DE SIRAKOROLA /UNE ETAPE INTERPORTANTE DE LA SECURITE DE LA VILLE DE KOULIKORO VIENT D’ÊTRE ATTEINT.

Meguetan INFOS.

 

Le poste de contrôle de la ville de Sirakorola dans le cercle de de Koulikoro a été attaqué par des hommes armés, ce lundi 06 février 2023 avec comme bilan un gendarme blessé et des motos endommagées. L’attaque a par la suite crée un sentiment de panique générale au sein de la population avec une suspension des activités quotidiennes dans la localité.

Sirakorola est une localité située à 50 km de la ville de Koulikoro. Avec sa foire hebdomadaire, cette commune rurale très populaire avec des activités commerciales d’une forte densité, approuvions la ville de Koulikoro en matière de denrée alimentaires, de produits agricoles divers notamment en bétails et en céréales de toute nature. Tout ce qui fait de ce centre actif, une convoitée des terroristes qui se sont installés dans les alentours depuis un certain moment. Leur objectif après la création de la peur, viserait aussi à dissocier la connexion stratégique entre cette localité et le reste du cercle de Koulikoro en bouleversant les activités socioéconomiques.

Sur une autre dimension, cette attaque de première heure du poste de SIRAKOROLA, peut être considérer comme un avertissement pour les autorités régionales et nationales. Car cette ingérence, techniquement n’avait pas une intention de faire du mal à la population, si on se réfère du mode d’attaque classique des terroristes. C’est du matériel qui visiblement a été visé par les tirs des assaillants. Certes un gendarme a été touché, ce qui peut relever certainement des dégâts collatéraux dans la matière.  Sinon, dans les conditions normales, il doit y avoir des attaques simultanées à plusieurs endroits dans environs de la localité ou dans la région tout entière.

Ce qui en termes doit inviter les autorités à prendre des dispositions sécuritaires nécessaires en renforçant des dispositifs au tour de Koulikoro qui est perspective visée par les terroristes. Mais Pas que, il faudrait aussi élargir le système sur toute la zone militaire dans la région. Cela dans la mesure où Koulikoro représente le dernier verrou au tour de la capitale malienne.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X