ACTUALITÉSCollectivités

Litige foncier : La population de KATIBOUGOU village en bras de fer contre l’IPR.

Meguetan INFOS.

 

Grogne ce 26 janvier 2023 de la population du village de Katibougou village contre les responsables de l’IPR/IFRA. Les habitants de ce village protestent contre la construction du mur de clôture de cet établissement universitaire que ceux-ci passent qu’il a occupé les espaces d’habitation. Le maire de la commune urbaine est intervenu pour calmer les tensions en s’engageant personnellement pour trouver une solution appropriée.

Ce jeudi 26 janvier 2023, s’est tenu une rencontre entre la population de katibougou et maire de la commune urbaine de Koulikoro. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche de solution qui oppose la population de ce village et les responsables de l’IPR.

Depuis le lancement des travaux de clôture de l’IPR/IFRA sur instruction du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, la tension ne fait monter chez la population du village de KATIBOUGOU situé dans les abords de la structure universitaire. Ceux-ci estiment le mur de clôture atteint gravement leur espace d’habitation et de culture. Dans la lancée de cette réclamation les habitants déclarent avoir engager des procédures judiciaires contre ce qu’ils appellent de l’abus de pouvoir. Ainsi trois procédures ont été souscrits auprès des instances judicaires depuis plus d’une décennie sans succès. Pendant ce temps les travaux de construction de la clôture continuaient son chemin.

Ce qui va exacerber la tension au sein de la population du village en sorte que certains habitants vont s’auto rendre justice en s’attaquant au mur de clôture en construction. Ne voyant pas ce comportement de bon œil, les responsables de l’IPR vont porter plainte contre certains responsables de cet acte. En réaction contre cette plainte, la population de la localité a ébranlé ce jeudi 26 janvier 2023, à travers une manifestation criarde. C’est en guise de trouver un terrain d’entente et apaiser les esprits que le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE s’est rendu dans une allure immédiate dans le village de Katibougou.

Devant le maire, la foule devenait incontrôlable et les propos loin d’être doux. Selon BOUBACR TRAORE habitant du village : « cela fait 4 ans que nous somme en bras de faire avec l’IPR de katibougou. C’est du jamais vu, l’affaire est toujours au niveau de la cours d’appel mais l’établissement continue toujours son sentier, nous somme à trente kilomètres des djihadistes » s’est-il indigné.  Pour la population, tout cette inertie est liée à un concept de corruption et ne compte pas s’arrêter à ce niveau. Boubacar TRAORE de continuer : « Nous sommes prêt a soit mourir ou nous allons nous joindre au groupe terroristes ».

Le maire sidéré par la situation, dans son rôle de conciliateur, a appelé à l’accalmie et invite a procédé par la voie pacifique. Il a confié : « je vous exhorte d’être calme et de rester derrière les autorités, et de ne pas vous rendre justice vous-même » a t il dit. Ila a également demandé à la population de la localité de laissé continuer les travaux de construction. Le maire a promis que cette demande n’entrave en rien le combat qu’il va mener auprès des plus hautes autorités afin de trouver appropriée. En réponse aux sollicitations du Maire, la population de Katibougou donne un ultimatum de 3 jours. Au cas où, il ne sera fait, d’autres actions seront envisagées pour se faire entendre au mieux

Sidiki Camara et K. A. NAYTE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X