ACTUALITÉSfaits divers

Condamné 7 ans pour trafic de drogue à La Réunion, Franklin traité en VIP à Maurice

Zinfos-Moris

Fournis par Zinfos-Moris

« Mo pu cass lerein mafia ladrog ! »«mo pou met tou marsan ladrog deryer baro ! ». Qui n’a pas entendu le Premier ministre crier à qui veut l’entendre qu’il entend faire la guerre aux trafiquants de drogue.

Instituer une commission d’enquête sur la drogue afin d’en finir avec la mafia, c’était l’une des priorités de ce gouvernement. Chose promise, chose due. Sauf que les Jugnauths, père et fils, ne se doutaient probablement pas, au moment de l’institution de cette commission d’enquête, que la mafia se trouvait dans leur propre camp. Pour rappel, des membres du MSM ont été blâmés par la commission Lam Shang Leen avec des Roubina Jadoo-Jaunboccus et Sanjeev Teeluckdharry et Gulbul.

Une campagne contre le trafic de drogue certes, mais quand on sait que l’argent des marchands de la mort a été utilisé pour financer la campagne d’au moins un membre proche du MSM, en la personne de Raouf Gulbull (référence au rapport Lam Shang Leen), c’est tout de même un désaveu. Pravind Jugnauth aura beau réitérer son engagement de combattre la drogue mais en laissant à l’air libre Jean-Hubert Celerine, alias Franklin soupçonné d’être à la tête d’un cartel et condamné à 7 ans de prison pour trafic de drogue à La Réunion, quelque chose ne tourne pas rond. La police de Dip ou la milice de Lakwisinn toujours prompts à mettre en geôle les opposants du régime au pouvoir semblent sur ce coup là, faire profil bas. La question qui se pose : Pourquoi ? Et au profit de qui ?

A écouter Franklin, qui dit être un entrepreneur lorsqu’on lui demande d’où provient sa richesse. Il affirme qu’il est dans les affaires, soit qu’il est dans l’élevage, qu’il vend des voitures et qu’il est dans le commerce de la nourriture. Cette bonne âme charitable verserait aussi dans le sociale. Jean Hubert Célérine est pourtant connu des autorités mauriciennes mais aussi réunionnaises. Cet habitant de Rivière-Noire apparaît dans des dossiers de trafic de zamal avec le Réunionnais Laurent Mariaye, qui aurait admis avoir conduit cinq opérations d’exportation de zamal pour le compte de ce dernier. Franklin est également cité dans l’affaire d’héroïne importée de Madagascar pour Maurice et qui avait atterri à La Réunion, alias affaire Mike Brasse, ou Toto Connection pour les Réunionnais.

Jean Hubert Celerine est recherché à La Réunion depuis 2021. Il aurait écopé sept ans de prison, à la suite d’un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice en 2018. Près de 150 kilos avaient été saisis par les gendarmes, ainsi que de l’argent. Onze personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont deux Mauriciens sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Interrogé sur ses liens supposés avec le trafic de drogue, par Télé Plus, Franklin avait clamé à qui veut l’entendre « je n’ai jamais été arrêté pour un délit lié à la drogue. J’ai eu des démêlés avec la police, mais pas pour trafic de drogue. Il y avait une affaire de blanchiment d’argent. La commission anticorruption et la MRA avaient enquêté et tout est clair. J’ai payé mes impôts.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X