ACTUALITÉSinfo régionsanté

Santé : Plus de 1 millions 400 milles enfants menacés de malnutrition en 2023.

Meguetan INFOS.

1 million 200, c’est le nombre d’enfants malnutris enregistrés au Mali au cours de l’année 2022. L’information a été donnée ce lundi 9 janvier 2023 lors de l’atelier de dissémination des résultats de l’enquête nationale nutritionnelle Smart 2022. L’activité vise à partager ces résultats avec les acteurs régionaux pour une appropriation en vue d’envisager des dispositions pour une amélioration de la nutrition au Mali. Selon Dr Mahamadou N’Tji Samaké, directeur national de la sous-direction de la nutrition, environs 40 milliards de F CFA sont prévues pour minimiser les effets de la malnutrition en 2023 où il est attendu plus de 1 million 400 mille enfants malnutris de 0 à 6 ans. L’atelier est organisé par la sous-direction nationale de la nutrition de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique.

La situation nutritionnelle au Mali est jugée accablante particulièrement celle des enfants de 0 à 6 ans. Ce que révèle, le rapport de l’enquête nutritionnelle annuelle 2023 qui a été partagé avec les acteurs régionaux de Koulikoro ce lundi 9 janvier 2023. Ce résultat présenté a permis à ces acteurs de s’approprier du contenu à travers des présentations de communication et aussi de discussion qui en sont sorties.

L’activité était présidée par le directeur national de la sous-direction de la nutrition de la direction générale de la santé et l’hygiène publique, Dr Mamamadou N’Tji SAMAKE, en présence de la directrice régionale de la santé de koulikoro, Dr Najim Oura DIALLO et les représentant des districts sanitaires de la région de Koulikoro.

Pour la malnutrition aigüe sévère des enfants, le Mali est à l’urgence avec 2, 5% selon le directeur national. Les analyses systématiques veulent que cette situation s’aggrave en 2023 avec 1 millions 400 milles cas de malnutrition aigüe prévues. Ce qui renvoie à un durcissement des efforts afin d’améliorer les conditions nutritionnelles au Mali envers les enfants de la tranche d’âge de 0 à 6 ans.

Selon toujours le résultat de l’enquête, la région de Gao est la zone la plus affectée par la malnutrition au Mali en 2022 avec 16%, Menaka avec 14%, suivie de Tombouctou et Kayes. Cependant les autres régions du Mali présentent presque le même tableau alarmant en matière de malnutrition. Une situation si alarmante qui doit être mise sous contrôle et maitrisée à travers des dispositions appropriées pour minimiser la malnutrition et ses conséquences.

Un atelier national qui a réuni l’ensemble des partenaires et les représentants des régions, a élaboré un plan d’action de 9 mois dans la perspective de réduire la malnutrition en 2023. Environs 10 milliards de F CFA permettra de mettre en œuvre les activités de ce micro plan 2023. Ainsi le coût estimatif de la prise en charge de la situation de la malnutrition est estimé à environ 30 milliards de nos francs. En somme, les activités nutritionnelles de 2023 couteront environ 40 milliards de F CFA à l’Etat malien et ses partenaires.

Il appartient donc aux acteurs de la santé, particulièrement ceux de la santé nutritionnelle de prendre des mesures adéquates pour la mise en œuvre du plan d’action compte de l’évolution du niveau de croissance au cours de l’année. Une action qui nécessite l’implication conséquente à tous les niveaux, notamment, institutionnel que sociales, afin d’arriver à bout de ce fléau.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X