ACTUALITÉSMonde

Les combats entre l’Ukraine et la Russie “dans l’impasse”: “Nous ne pouvons pas battre les Russes, mais eux non plus”

Meguetan Infos

Les combats en Ukraine sont au point mort: ni Kiev ni Moscou ne font de progrès significatifs pour le moment, a déclaré le chef des services de renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, dans une interview accordée à la BBC. “La situation est tout simplement dans l’impasse”, a-t-il indiqué, soulignant également que l’Ukraine avait un besoin urgent d’armes plus avancées de la part des alliés occidentaux.

En novembre, les forces ukrainiennes ont réussi à reprendre aux Russes la ville de Kherson, dans le sud du pays. Depuis, les combats ont été particulièrement intenses autour de la ville de Bakhmout, dans l’est de la région de Donetsk. Selon M. Budanov, la Russie subit des pertes importantes et l’armée est actuellement “déchaînée”. En revanche, le chef du renseignement militaire admet que les forces ukrainiennes ne progressent plus non plus, car elles disposent toujours de “ressources insuffisantes”.

“Nous ne pouvons pas les battre (les Russes, ndlr), mais ils ne peuvent pas non plus nous battre”, a déclaré Budanov dans l’interview accordée à la “BBC”. “Nous attendons avec impatience de nouvelles livraisons d’armes et l’arrivée d’armes plus avancées”, a-t-il poursuivi.

“Les troupes au Bélarus ne représentent aucune menace”

Récemment, des responsables ukrainiens ont multiplié les mises en garde contre une nouvelle offensive russe depuis le Belarus. Moscou chercherait à faire une deuxième tentative pour prendre Kiev. La Russie a envoyé des milliers de soldats à la frontière entre le Bélarus et l’Ukraine. Selon M. Budanov, le Kremlin espère simplement que Kiev répondra en déplaçant les troupes ukrainiennes du sud et de l’est vers le nord.

M. Budanov ne considère pas les troupes au Bélarus comme une menace. “Pour l’instant, je ne vois aucune indication de préparation d’une invasion de Kiev ou d’autres régions du nord à partir du Belarus”, a-t-il précisé. M. Budanov affirme en outre que le peuple bélarusse est déterminé à ne pas s’impliquer dans la guerre.

Davantage d’attaques contre les infrastructures

Ces derniers mois, la Russie a particulièrement bombardé les infrastructures ukrainiennes critiques avec des drones et des missiles. En conséquence, des millions de citoyens ukrainiens sont maintenant toujours sans électricité, sans chauffage et sans eau, au cœur de l’hiver. M. Budanov craint que les attaques ne se poursuivent pendant un certain temps, mais souligne également que la Russie ne sera pas en mesure de les maintenir en raison de la diminution de ses stocks de missiles.

Malgré la lenteur des combats, le chef du renseignement militaire reste positif. “L’Ukraine finira par reprendre tous les territoires actuellement occupés, y compris la Crimée (la péninsule annexée par la Russie en 2014, ndlr)”, a-t-il prédit.
7sur7.be

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X