ACTUALITÉSGenre

Genre : MUSOw KUNKAN Forme les femmes de Koulikoro sur la loi 052

Meguetan INFOS

Ouverture ce jeudi 29 décembre 2022 à Koulikoro d’un atelier de formation à l’intention des femmes défenseures des droits humains, de leaders politiques, femmes élues, femmes potentiellement candidates ou candidates ; sur la loi du 18 décembre 2015 052. Cette formation vise essentiellement à outiller ces femmes sur les connaissances fondamentales par rapport la loi 052. Ce qui doit leurs permettre de s’impliquer davantage dans l’application des composantes de cette loi dans tous les domaines de la vie sociopolitique et culturel et communautaire.  Plus d’une cinquantaine de personnes principalement les femmes étaient présentes à l’ouverture des travaux. L’activités est organisé par l’ONG MUSOW KUNKAN avec l’appui de l’ONU FEMME, la MINUSMA et le PNUD. La formation dure 2 jours.

Vue de la cérémonie d’ouverture

Le respect du genre dans tous les secteurs de développement est une préoccupation des autorités maliennes. C’est pourquoi, des réactions se prononcent constamment à divers niveaux, pour faire de cette intention une réalité, d’où l’intense intervention des partenaires auprès du gouvernement du Mali.

C’est dans ce cadre que se tient cette rencontre d’échange participative à Koulikoro ce jeudi à titre de formation à l’intention des femmes défenseures des droits humains, des leaders politiques, des femmes élues, des femmes potentiellement candidates ou candidates. Une formation axée sur la loi 052 qui a trait à la promotion du respect du genre dans tous les domaines sensibles au développement.

La Cérémonie d’ouverture était présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Bakoroba KANE. La présence du coordinateur du projet MUSOW KUNKAN, Fodé Diakité, la responsable locale du projet Mme Kané Néissa COULIBALY, une participation accrue des femmes leaders de la région de Koulikoro a été notée.

Selon le coordinateur du projet : « cette formation porte notamment sur la loi 052 qui détermine les voies de la participation massive des femmes dans le processus électoral et dans les reformes. Il s’agit au cours de cette formation de renforcer les capacités et les compétences des femmes en vue d’accroitre leur participation dans les différents processus suscités » a-t-il signalé.

Cette formation est la suite du lancement le 10 décembre 2022 du projet dans la région de Koulikoro. Après cette phase de lancement, cette activité marque la première étape de la mise en œuvre du projet dans la 2e région. Ce qui fera dire à la coordinatrice du projet Mme Kané : « je suis si fière de la participation des femmes à cette formation. Depuis le lancement, nous sommes restées actives et les femmes ont compris qu’on ne plus s’assoir et qu’il faut être constamment mobilisées.  Nous devons plus être des intruments de mobilisation pour les hommes (…) » a-t-elle signalé.

A sortie de cette formation, les femmes seront largement outillées et prêt à agir convenablement et conformément devant toutes les situations à travers les différentes composantes de la loi 052. Le paysage politique qui promet les postes électifs doit être conquis par les femmes avec toutes les énergies nécessaires pour atteindre ce qui est de leur droit.

Kaliba A NAYTE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X