ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE : Lancement à Koulikoro de l’Approche FOUFROU BLON ou l’approche » école des Maris »

Nayté

Lancement le jeudi 15 décembre 2022 à Koulikoro de l’approche FOUROU BLON (école des maris) par la mairie de Koulikoro. Cette initiative vise sensibiliser les nouveaux mariés à travers une série d’échange afin de renforcer leurs connaissances sur les violences basées sur le genre et le code du mariage. 8 couples ont assisté à la première séance sur le VBG. Le concept est appuyé par la direction de la maison de la femme de Koulikoro avec l’appui du RECAFEVEC

Les violences conjugales font légion dans la société et dans toutes les communautés. Ce phénomène est en grande partie lié à la méconnaissance d’abord des principes de base du mariage, mais aussi les textes et des droits des couples. Les jeunes couples investis dans le mariage sans la maitrise de ces principes devient un facteur de divorce.

La cérémonie était présidée par le Maire Bakoroba KANE, son 1er Adjoint Monsieur Mamourou TRAORÉ, le Secrétaire Général Kaly BAGAYOKO, la Directrice de la Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (Mme Bathily Fadimata Sidi Alamine) et Mme Aya Sidibé de la société civile, mais aussi la coordinatrice du projet RECAFEVEC Mme Adja SAMAKE.

C’est pour trouver une solution à ces lacunes et insuffisances, que la mairie de Koulikoro en partenariat avec les directions de la maison de la femme de Koulikoro avec l’appui du projet RECAFEVEC ont procédé ce jeudi 15 décembre 2022 au lancement du FOUROU BLON ou le vestibule du mariage. Ce concept vise créer un cadre d’échange avec les jeunes couplés promis au mariage afin de les éclairer sur les principes fondamentaux des VBG et les conséquences liées à ces violences.

Cette première séance a réuni 8 couples mariés de Koulikoro, avec lesquels les initiateurs du projet ont conseillés et orientés sur les VBG, mais aussi sur les principes traditionnels du mariage de la communauté. Selon les responsables de l’initiative, cette première rencontre qui a été une réussite doit continuer et élargie sur un vaste programme. Il s’agira ainsi d’introduire ce programme à toutes les séances de décélération de mariage qui atteignent une dizaine de déclaration.  De ce fait, les couples seront invités à la participé à des séances de FOUROU BLON organisé avant la célébration du mariage proprement dit. Par extension, le programme aboutira à la mise en place d’un système appelé « Mari modèle » c’est à dire un mari sans violence conjugale.

La mise en œuvre de ce programme ne va pas sans difficulté, certainement à cause de la disparité entre certains couples qui ne vivent dans les mêmes localités. En tout état de causes, les initiateurs comptent sur la communauté pour la réussite de ce projet afin de contribuer à sauver des couple face la récurrence des divorces.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X