ACTUALITÉS

Élection du bureau régional du parlement des enfants de Koulikoro : Bakary Soumano élu

Meguetan INFOS

 

Election ce samedi 03 décembre 2022 du bureau régional du parlement des enfants de Koulikoro. Sur 10 candidats inscrits au départ, c’est M. Bakary Soumano, 16 ans élèves au lycée pie12 de Koulikoro qui est élu président pour une durée de 2 ans. Cette élection a vu la création d’une nouvelle commission plus de 4 existantes notamment celle de paix et de la réconciliation. Le nouveau président entend faire du droit des enfants et l’éveil de conscience toutes sa priorité  

C’était à la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et la famille de Koulikoro sous présidence de M. Sananké TRAORE chef de division enfance et famille et de Gaoussou Ouolguem, chargé de programme de la même division. La rencontre a réuni les élèves délégués (filles et garçons) des différents établissements scolaires publics et privés de la commune urbaine de Koulikoro.

Les travaux ont commencé d’abord par le contrôle des mandants des différents délégués. Conscient de la présence massive de ses délégués, le président de la séance a donné autorisation pour les élections proprement dites. Le président sortant Soulimane DIALLO a à cet effet fait étalage des différentes activités menées durant son mandant. *Ainsi l’activité électorale débutera par la lecture du règlement intérieur du parlement des enfants.

Une dizaine de candidats parmi la cinquantaine de candidats étaient inscrits au départ pour le poste de président ou présidents. Parmi les 10 candidats, 3 désisteront au cours du processus. À l’issu des travaux, c’est M. Bakary Soumano qui a été élu comme président avec 13 points. Son mandant durera 2 ans.

« C’est une lourde responsabilité le poste de président, je me dois de m’engager pour le droit des enfants. Je tâcherais d’être le plus prompte et plus sérieux que possible. Il faut être humble et modeste tout en étant efficace dans les revendications » a dit le nouveau président. Ce qui va nécessiter un engagement avec les partenaires pour faire fonctionner le plan d’action mis en place : « je lance un appel à toutes les autorités de Koulikoro de soutenir le nouveau bureau dans cette aventure » a-t-il ajouté.

La nouveauté au cours de cette élection, est l’installation d’une nouvelle commission notamment la commission de la paix et la réconciliation. Une nouvelle discipline qui interpelle l’intervention des enfants dans le processus de la paix au Mali. Le nouveau président et d’autres délégués de la région de Koulikoro participeront très prochainement à l’élection du bureau national.

L’élection s’est bien déroulée dans la plus grande courtoisie sans incident a affirmé M. Sananké TRAORE président de l’élection.

Signalons que la dernière élection date de 2018. Mais plusieurs facteurs ont empêché le renouvellement du bureau en 2020, notamment la crise sanitaire du COVD19.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X