ACTUALITÉSPresses et Médias

Presse et Media : La presse de Koulikoro édifiée sur le baromètre des Médias Africains.

Meguetan INFOS

Clôture ce vendredi 25 novembre 2022 à Koulikoro de la formation des acteurs des médias sur le Baromètres des Médias africains (BMA). Cette rencontre de 2 jours visait à mener des discussions autours du document relatif au baromètre des médias africains avec les acteurs de la presse d’abord pour une appropriation du document, mais aussi d’orienter ces acteurs vers un cadre plus professionnel du métier et de rehausser le niveau de la presse malienne. Une vingtaine de journalistes et responsables d’organes de presse de Koulikoro ont pris part à cette rencontre d’échange organisée par la fondation Friedrich Ebert exécutée par l’association Forum de la presse.

L’espace médiatique malien est en plein essor. Cependant son efficacité en termes de qualité et qualification dans la production de l’information, l’efficacité économique pour assurer l’indépendance de la presse laissent encore des interrogations. Des insuffisances qui sont des facteurs de régression pour la presse malienne qui dans le temps avait bonne réputation en Afrique.

C’est dans la vision de faire une estimation de la portée de la presse au Mali et particulièrement celle siégeant dans la ville de Koulikoro que le forum de la presse a organisé cette session d’échange. En effet, depuis plus d’une décennie, la fondation Friedrich Ebert organise tous les 3 ans, une session à Ségou sur cet exercice d’évaluation de la presse malienne. Les résultats de ces évaluations restent non publiés.

Les 2 jours d’activités ont été marquées des thématiques relatives à la liberté de la presse au Mali selon le BMA, avis et opinion des médias. Une séance exposée par M. Alexis KALAMBRY directeur de publication du journal Mali turbine et président de l’association Forum de la Presse. Mais avant, les participants ont été éclairés sur le concept du BMA présenté par Tidiani Togola du réseau Tuwindi. Des développements qui ont ramené les participants dans le cadre général du Baromètre des médias africains.

Le clou de la rencontre se rapportait sur les travaux de groupes avec les consignes : « comment vulgariser le BMA, comment améliorer le Mali dans le BMA ?». Une partie qui a été piloté Aissata Yattara de l’association forum de la presse.  Les 3 groupes dans leurs analyses ont fait ressortir différents cadres logiques pouvant améliorer l’espace médiatique et diriger la presse malienne vers sa notoriété primaire. Par ailleurs, ces travaux ont été l’occasion de proposer des pistes fortes pour la meilleure diffusion du BMA au Mali.

C’était la meilleure occasion pour les journalistes de Koulikoro de donner leurs avis sur la situation actuelle de l’évolution de la presse malienne. Il s’agit notamment en termes de difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier, les déphasages entre les organes de presse et les journalistes. Bref, ils ont fait l’état des lieux de la presse à Koulikoro. A ce titre des pistes de solutions ont été proposées pour ramener la presse malienne vers la professionnalisation du métier, mais également du cadre de fonctionnement des entreprises de presse au Mali

Un point important de la formation a été l’exposé sur la réglementation sur la diffusion au Mali, avis du BMA, analyse des acteurs. Les participants furent largement édifiés sur les nouvelles règlementations en cours par les autorités maliennes dans le cadre de l’amélioration de l’espace diffusion sonore et audiovisuelle.

A la sortie des travaux, les acteurs ont exprimé leur satisfaction notamment par rapport à la qualité des différentes communications et les échanges qui en ont suivi. Ils ont promis de faire usage des acquis de cette rencontre en vue d’améliorer la qualité de leurs prestations sur le terrain. Un changement de comportement s’en suivra. Ils ont en outre formulé la recommandation auprès du partenaire pour la multiplication des rencontres de telle nature. Toute chose qui permettra de mieux soutenir les journalistes et la presse dans une vision de changement.  Une recommandation qui a du coup été soutenue par le partenaire

Les participants ont été invités à une solidarité dans leurs activités pour imposer le respect qu’ils méritent.

Rappelons que le Mali est à son 6e baromètre des médias africains durant plus de 30 ans. Le BMA est un instrument de mesure du niveau des médias. Dans la région de Koulikoro on compte plus d’une cinquantaine de radios. Dans la ville de Koulikoro, il existe 8 radios, 2 presses en ligne, une presse écrite.

Ces différentes structures de presse doivent composer un réseau en vue de mieux relever le niveau du baromètre.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X