ACTUALITÉSEdito

La main Passante : Le port du casque !!! Et la ceinture de sécurité et le Rétroviseur ???

Meguetan INFOS.

Le port du casque pour les conducteurs des engins à 2 et 3 roues motorisées révèle d’un élan majeur de la sécurité routière. Les voix sont multiples actuellement pour défendre les objectifs recherchés par cette initiative des hautes autorités du pays. Mais le port du casque en lui seul ne suffit pas pour enrayer toutes les velléités liées à ce phénomène. Il se porte uniquement pour un élément dans le grand ensemble du phénomène de l’insécurité routière, à cause de la mort de centaines de personnes et des milliers de blessé par an dans notre pays.

Au port obligatoire du casque s’accompagne nécessairement d’autres astuces de la circulation des engins concernés dans la circulation, qu’on a tendance à délaisser par négligence, par phénomène de mode ou même d’indiscipline face aux exigences de sécurité routière : « la ceinture de sécurité pour les engins à 4 Roues, mais aussi et surtout le rétroviseur pour les engins à 2 et 3 Roues motorisées ». Les statiques sont éloquents au Mali quant au nombre de décès par an à cause des dérives de sécurités routières. Il faut essentiellement aller vers une globalisation du mouvement contre la forte mortalité de la routière.

La ceinture de sécurité pour les voitures et autres types de mobiles, est l’élément essentiel qui permet de maintenir en bonne solidarité le conducteur avec la chaise mais aussi de le maintenir en conscience en cas d’accident. A d’autre niveau, la ceinture de sécurité évite les projections des passagers et du conducteur lors des dérapages des voitures. Un fait qui réduit la mortalité des accidents de la route.

Quant au rétroviseur des engins à 2 et 3 roues, il est le prolongement du casque en matière de sécurité. Car lorsque le conducteur porte le casque, son champ visuel est réduit au maximum, notamment vers l’arrière. Seul le rétroviseur permet de ramener devant lui, l’image de ceux qui se trouvent derrière son engin. Ce qui est donc l’occasion d’éviter, les dérives de conduite et les mauvais comportements de derrière et éviter les éventuels dérapages.

Cependant, le constat fait croire qu’actuellement, on a concentré les communications essentiellement sur le port du casque, comme si le centre d’intérêt de la sécurité se limitait à cet unique élément.

Il importe à cet effet d’aller vers un ensemble, mais en soutenant ce sous ensemble du grand ensemble. L’un et l’autre sont des fondamentaux qui sauvent la vie sur la route au Mali…. Le drame nous attend toujours.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X