ACTUALITÉSpolitiques

Le CNT après son élargissement : et s’ils renonçaient à leurs indemnités par patriotisme !

Meguetan Infos

À travers le décret n°2022-0626/PT-RM du 26 octobre 2022, fixant la liste nominative des membres additifs du Conseil national de Transition (CNT), vingt-six nouveaux membres ont été désignés pour agrandir les rangs des membres du CNT.
Cet élargissement, réclamé par une partie de la classe politique lors des Assises nationales de la Refondation, a nécessité un amendement de la Charte de la Transition pour le permettre. Néanmoins, la question qui taraude les esprits est de savoir si l’opportunité d’un tel élargissement s’imposait en cette période de vaches maigres.

Cette question est légitime quand on sait que chaque membre de l’organe législatif de la transition touche des indemnités mirobolantes contrairement à ce qui se passe dans un pays voisin où les parlementaires de la transition ont renoncé à toute rémunération afin de se concentrer sur leurs apports à la reconstruction de leur pays ! Les nôtres ont du chemin à le faire pour montrer leur patriotisme.

Alors, la question du partage de gâteau se pose avec insistance vu la conjoncture économique difficile du pays. Chaque jour, le panier de la ménagère devient de plus en plus cher. Cette situation est exacerbée par les prix du carburant qui sont très élevés faisant en sorte que les prix de tous les autres produits de consommation restent très hauts.

C’est vrai que la situation du pays est très particulière car les conditions économiques difficiles ont été accentuées par les sanctions injustes, illégales et inhumaines imposées à notre pays. Mais il est nécessaire que la résilience de notre pays nous permette de trouver des solutions pérennes pour faire face aux nombreux défis imposés à notre pays !

Nous ne pouvions pas, alors, imaginer que la préoccupation de certains est de multiplier les charges institutionnelles du pays. Au moment où l’État a été obligé de réduire au strict minimum ses dépenses de fonctionnement en diminuant les dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Cette réduction des dépenses régaliennes de l’État entraîne une réduction de la masse monétaire en circulation entraînant des difficultés énormes pour joindre les deux bouts dans un pays où les opérateurs économiques marchent essentiellement grâce aux marchés publics ! Cependant, ils ont des charges sociales et familiales très importantes.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire que nos autorités redoublent d’attention pour faire barrière aux opportunistes de tout acabit, prêts à tout faire pour saborder les efforts entrepris pour la restauration de la fierté malienne et la sécurisation du pays.

Car nous pouvons toujours trouver des bases juridiques pour les actes, mais la base la mieux justifiable reste le bien-fondé. On se pose souvent la question de savoir si certains sont conscients des enjeux qui se posent au pays. Si leur réelle préoccupation est le Mali où si ce sont plutôt des motivations mercantilistes qui les poussent à nous embarquer vers des décisions budgétivores.

Cet élargissement est en droite ligne de la proposition de créer un Haut conseil national comme chambre haute du Parlement dans le projet de nouvelle constitution. Tout comme ce projet, l’élargissement du CNT va alourdir cette représentation quand on sait que le nombre de représentants du peuple dans nos pays voisins est considérablement faible comparativement à notre cas.

En définitive, cet élargissement ne s’imposait pas aujourd’hui tout comme les mesures budgétivores qui vont l’accompagner ! Nos soi-disant députés peuvent renoncer à toutes indemnités et faire le travail bénévolement comme leurs homologues des pays voisins !

C’est le moins qu’ils puissent faire pour la reconstruction du pays où tous les Maliens sont interpellés pour faire des efforts considérables !!! L’histoire retiendra leur sacrifice pour le pays et le leur reconnaîtra !

Correspondance particulière

Source: L’Œil du Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X