ACTUALITÉSPresses et Médias

Mali : La chaîne d’information privée Joliba TV news suspendue pour deux (02) mois par la HAC

Meguetan Infos

La décision a été rendue publique, ce jeudi 3 novembre. La Haute Autorité de Communication (HAC) suspend pour deux (02) mois, la chaîne d’information privée Joliba TV News. Une décision de l’instance de régulation suite à l’éditorial du 30 septembre du journaliste Mohamed Attaher Halidou. La chaîne a trois jours pour faire appel de cette décision.

 « Sans surprise, la HAC décide de la suspension de votre chaîne Joliba TV News », a commenté le journaliste Mohamed Attaher Halidou, peu après l’annonce de cette décision. L’éditorialiste ajoute, non sans désespoir : « Triste jour pour la démocratie et la liberté d’expression arrachées de haute lutte par les martyrs de Mars 91 ».

Le 30 septembre dernier, le journaliste avait publié un éditorial dans lequel, il accusait la HAC de rien faire pour assainir les dérives sur les réseaux sociaux. Avec des mots « justes», le journal avait interpelé les autorités sur les dangers de la gouvernance « avec l’humeur de la foule ». « La foule par définition ne réfléchit pas», avait-il souligné. Le journaliste a été accusé par la HAC de parler des autorités en des termes « péjoratifs ».

Réactions diverses …

Ils sont nombreux les journalistes et aux autres militants des droits de l’Homme à condamner cette suspension. « Soutien à Joliba TV, une chaîne TV très crédible », a posté Sadya Touré, membre de la société civile. « Un coup dur pour la liberté de la presse, des médias et d’expression en général », ajoute-t-elle.

« En tant qu’éditorialiste, je suis contre toute entrave à la liberté d’expression dans mon pays » a indiqué Gaoussou Traoré, directeur de publication du journal Le Pélican. « Je ne juge pas cette affaire, mais je soutiens mon confrère », déclare, avec prudence, l’éditorialiste Gaoussou Traoré.

Une autre réaction à cette suspension est celle du président de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP). Cette suspension de Joliba TV News est «fortement déplorable dans un contexte d’interrogation de notre démocratie où les libertés doivent avoir toute leur place », a regretté Ousmane Dao, président de l’ASSEP, au micro de Maliweb.net.

Mamadou TOGOLA

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X