ACTUALITÉSGenre

Koulikoro : Le personnel féminin des forces de défense et de sécurité renforcer sur le genre.

Meguetan INFOS

Ouverture ce lundi 31 octobre 2022 à Koulikoro d’un atelier de formation du personnel féminin des forces de défense et de sécurité sur le droit de la femme, genre, VBG et de la masculinité positive.  Cette rencontre de 5 jours vise à renforcer les capacités des participant notamment le personnel féminin sur le droit de la femme et de la fille en vue d’améliorer les connaissances par rapport à la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet : « amplifier la voix des femmes et des jeunes sur la promotion des droits des femmes et des filles plus spécifiquement du personnel féminin des forces de défense et de sécurité ». Une soixantaine d’acteurs des forces de défenses et de sécurités et de la société civile participent à cette rencontre initiée par le consortium du projet leadership voix des femmes LVF Musoya sur financement du Centre d’Etude et de la Coopération Internationale et SOCODVI.

                                               Présidium de l’ouverture des travaux

C’était à la maison de la femme de Koulikoro présidée par le gouverneur de la région, représenté par le conseiller aux affaires administratives et juridiques. L’ouverture des travaux a enregistré la présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille.

Il s’agira à travers cette formation d’appuyer les participants particulièrement le personnel féminin des forces de défense et de sécurité en matière de droits de la femme et de la fille. Cela dans la perspective d’une meilleure intervention dans la prise en charge de victimes des violences basées sur le genre. Un personnel qui constitue un maillon fort dans le domaine de la prise en charge notamment dans le cadre du relai de la conduite judiciaire.

Dans son intervention pour l’ouverture des travaux, le représentant du gouverneur a exprimé toute la disponibilité de l’administration de Koulikoro à accompagner le processus, avant d’exhorter les participants à plus d’assiduité dans les travaux.

Délocaliser cette activité à Koulikoro a pleinement son sens selon la commissaire divisionnaire Assitan Traoré directrice du centre Djiguiya ONE STOP CENTER : « ce transfert de l’activité c’est pour donner la chance aux forces de défense et de sécurité et à la société civile de Koulikoro d’être renforcer en matière des droits des femmes » a-t-elle précisé.  Le projet en question comporte des phases de plaidoyer, de sensibilisation et de formation dont fait partie cette activité de Koulikoro. Tout ce qui concours à accompagner la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, notamment en termes d’assistance sécuritaire.

Durant les 5 jours d’activités, les participants seront outillés sur les différents modules relatifs au genre dans toutes ses dimensions, les violences basées sur le genre, mais aussi les causes, les conséquences et les préventions du concept de violence basées sur le genre.  Un point important est la masculinité positive qui consiste à améliorer le comportement des hommes par rapport aux violences basées sur le genre.

A la sortie des travaux, les participants doivent être capables de se constituer en relais dans leurs communautés par rapport aux acquis de cette formation. Cela dans la mesure de contribuer activement et positivement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X