ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE : WILDAF formule un plaidoyer pour les autorités de Koulikoro en faveur de la loi contre les VBG

Meguetan INFOS

Plus de 64 000 personnes touchées par les activités de sensibilisation et 60 survivantes victimes des VBG prises en charge, sont là entre autres des actions phares menées par WILDAF en 2022 dans la région de Koulikoro. Cette information a été donnée ce samedi 29 octobre 2022 au cours de la journée de plaidoyer pour le renforcement du cadre légal de protection des femmes et des filles à l’intention des autorités politiques, administratives et coutumières de KOULIKORO.  L’activité vise à informer les autorités par rapport aux actions menées par WILDAF dans la région, mais aussi les inviter à contribuer pour l’adoption de la loi contre les VBG. Un document de l’avant-projet de loi a été remis aux participants. La journée a été organisée par WILDAF avec l’appui de ORDAID.

L’accès à l’adoption d’une loi contre les violences faites aux femmes est encore attendu par les acteurs chargés de la protection du droit de la femme et des filles au Mali. Pour renforcer les actions dans ce sens, des activités se multiplient à plusieurs niveaux pour accélérer le processus. C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée de plaidoyer organisée par WILDAF MALI à Koulikoro ce samedi 29 octobre 2022.

La rencontre était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro M. Amadou Barry représentant l’Administration, en présence des représentants des présidents du conseil régional M. Boubacar MASSA, du conseil de cercle de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa TAMBOURA et la coordinatrice de l’ONG WILDAF MALI Ramata DIALLO.

La journée consistait ainsi à intensifier le renforcement des capacités d’influence des communautés en faveur de la lutte contre l’impunité dans le cadre des VBG. Ainsi le programme d’activité entendait à interpeller les autorités locales sur les difficultés rencontrées par la population dans le cadre de la lutte contre les VBG. Une interpellation qui à priori invitait les autorités notamment politiques, administratives et coutumières, à s’engager solennellement sur la voie de la recherche de moyens pour atteindre l’adoption de la loi contre les VBG.

L’activité a été marquée essentiellement par les témoignages des acteurs intervenant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit notamment des leaders religieux, de la jeunesse et aussi, les responsables d’ONG agissant dans la lutte contre les VBG. Ces acteurs qui appuient WILDAF dans ce processus d’atténuation des pratiques réduisant l’intégrité humaine de la femme, ont manifestement retracé les parcours des activités menées, mais aussi évoqué les difficultés qui bloquent l’élan le processus d’accès à la loi. Ils ont à la limite envisagé des pistes de solutions

Aux termes des travaux des copies de l’avant-projet de loi régissant l’abandon des violences faites aux femmes ont été remises aux participants pour témoignage. Mais avant plusieurs recommandations issues de la conclusion des activités réalisées par WILDAF ont été faites par la coordinatrice.

Il faut rappeler que dans l’élan des activités du WILDAF, il a été signalé que plus de 64 000 personnes touchées par les activités de sensibilisation du projet et 60 survivantes victimes des VBG prises en charge. Une action qui mérite une attention particulière par les autorités régionales et locales de Koulikoro dans le but d’orienter les bonnes stratégies vers le soutien aux initiatives d’accès la loi contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X