ACTUALITÉSPresses et Médias

Rôle de la radio communautaire éducative dans le développement de la citoyenneté et du pluralisme médiatique

Hespress

Hespress FR 

La philosophie historique de la radio communautaire est de permettre aux “sans voix” de s’exprimer, de servir de porte-parole aux opprimés (qu’il s’agisse d’une oppression raciste, sexiste ou de classe sociale) et, en général, d’offrir un outil de développement.

FATIM EZZAHRA YASSINE1© Fournis par Hespress

Selon la définition de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), c’est aussi un programme de communication indépendant, souvent à but lucratif, à propriété collective, gérée et soutenue par des gens d’une communauté donnée.

Elle constitue un « troisième pilier » important des médias, aux côtés des médias commerciaux et de service public, et fait partie intégrante d’un secteur des médias sain et pluraliste.

Impact sur l’éducation citoyenne et le développement local

La participation des citoyens est un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics.

Les radios communautaires ont un rôle à jouer dans le renforcement des capacités de base pour un meilleur engagement citoyen.

Aujourd’hui, ce média de proximité joue un rôle important dans la promotion du développement local, à travers les éléments déjà cités en haut. De par sa définition même, on peut dire que c’est un outil qui contribue au développement communautaire.

A cet effet le citoyen est au centre des activités de la radio. D’abord de par la propriété, car la radio est créée par les gens et les associations au niveau local, puis de par la participation au niveau des programmes. Ce sont les gens de la communauté qui déroulent les programmes de la radio de manière directe ou indirecte. Ça c’est encore la spécificité de la radio communautaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X