ACTUALITÉSGenre

Genre : On a plaidé à Koulikoro pour l’abandon de l’excision et du mariage précoce.

Meguetan INFOS

Ouverture ce samedi 22 octobre 2022 à Koulikoro d’une campagne de plaidoyer et de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines et les mariages précoces des filles au Mali. Cette campagne vise à informer et sensibiliser les participants sur les méfaits des Mutilations génitales féminines et le mariage précoce, mais également sur les caractères d’infractions à plusieurs textes de protection des personnes. Une quarantaine d’acteurs de la région de Koulikoro ont participé à la session sensibilisation organisée par le consortium Observatoire des droits des femmes et de l’enfants et la Coalition nationales des femmes du Mali avec le soutien financier de VLF-MUSOYA. 

Un combat acharné est engagé contre les Mutilations Génitales féminines par le gouvernement du Mali et ses partenaires au développement à l’instar d’autres pays en Afrique. Cependant les programmes introduits dans cette lutte peinent à donner des résultats souhaités. C’est dans cette vision que s’inscrit cette campagne de plaidoyer et de sensibilisation contre les MGF et les mariages précoces des filles à Koulikoro.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro et du Meguetan Mamadou Barry. Il a été noté la présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa Tamboura. Une forte mobilisation des acteurs chargés de la lutte contre les MGF, notamment la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les femmes leaders, la jeunesse et les ONG entre autres.

La campagne a été marquée par certaines actions notoires. Il s’agit d’abord de la mise à disposition de questionnaires d’évaluation de la perception et de la connaissance des participants sur les MGF et les mariages précoces des filles.  Essentiellement 2 exposés ont été au centre de cette campagne. Il s’agit des communications sous l’angle médical présentée par le professeur Mahamane Traoré sur les MGF et le MPF et celle présentée par Mme Fatoumata Dembélé traité sous l’angle juridique sur le mariage précoce du point de vue juridique.

Ces explosés ont la latitude de donner une nouvelle vision sur les 2 pratiques qui portent atteinte l’intégrité de la femme et la jeune fille. Si avant c’était les activistes qui intervenaient pour dénoncer ces pratiques, cette campagne fait réagir directement les spécialistes du plan médical et sur le plan juridique. Ceux-ci auront toute la faculté d’éclairer et d’édifier les participants sur les vraies questions relatives aux conséquences néfastes sur la femme et sur la fille et donner les réponses appropriées à ces questions.  Une occasion de connaitre les textes se rapportant sur l’interdiction de ces pratiques par les juridictions en cours.

C’est dans cet angle que les participants pourront servir de relais auprès de la communauté, mais aussi et d’autres porteurs de message pour élargir la dimension du plaidoyer. Car une note de plaidoyer est partagée avec les participants pour souscrire leur engagement dans la lutte contre les pratiques des MGF et les MPF.

Au cours de la séance, il a été recommander au sous-préfet et au représentant du maire, de parler d’interdiction de la pratique de l’excision et du mariage précoces dans leurs circonscriptions avant l’adoption d’une loi les interdisant au Mali.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X