ACTUALITÉSinfo région

KOULIKORO : LES AGENTS DE LA REVISION DE LA LISTE ELECTORALE DEPLORENT LEUR CONDITIONS DE TRAVAIL.

Meguetan INFOS

Le kilo du poisson frais est vendu à Koulikoro 2750 à 3000 F CFA contre 2000 à 2500 FCFA, le mois dernier. Cette augmentation s’explique selon les revendeurs et les pêcheurs, par la montée des eaux dans le fleuve. Le Kilo du poisson séché est vendu quant à lui 4000 F CFA.

147, c’est le nombre de radiations enregistrées depuis le démarrage des activités de la révision annuelle de la liste électorale dans la commune urbaine de Koulikoro. Selon les représentants des partis politiques et l’administration, cette faible affluence est due à l’insuffisance de la communication autour de l’activité. Les agents de la révision réclament une amélioration de leur condition de travail.

Démarrés depuis le 1er octobre 2022, les activités de la révision de la liste électorale dans la commune urbaine de Koulikoro se tiennent dans un contexte où le taux d’affluence est remarquablement faible. Le taux d’enregistrement est d’une moyenne estimée à 7 cas par jour. Un taux éminemment faible selon les représentants des partis politiques et de l’administration. D’avis de ces acteurs de la révision, cette faiblesse de la mobilisation est liée caractériellement à l’insuffisance de la communication autour de l’activité.

Selon Negueti DIARRA, représentant du parti PRVM FASOKO : « Il se peut que les gens ne soient pas informés sur la révision de la liste électorale, alors que c’est une activité importante pour les élections. Il faut donc, que les autorités renforcent la sensibilisation dans les radios et sur autres canaux de communication », a-t-il souligné. Ce qui selon lui constitue une des difficultés majeures auxquelles ils sont confrontés.

D’autres difficultés liées aux activités de révision, il faut noter le manque de place pour les agents où les mélanges et pertes de documents sont les corollaires au quotidien. Les agents sont dans l’obligation de tenir place au dehors d’où une incohérence flagrante dans les activités. Au-delà, les frais de déplacement pour les agents sont faibles ou n’existent pas. Une situation qui rend difficile la mobilisation des agents au quotidien d’où un absentéisme avéré. C’est pourquoi, les agents lancent un appel aux autorités locales et régionales de prendre en compte leurs déplacements à travers un taux forfaitaire pour la réussite de la révision de la liste électorale. Ce qu’a signalé M. Issa Coulibaly du parti APLM.

D’autres réactions par rapport aux difficultés sont relatives aux taux de rémunération des agents. Certes par patriotisme et par volontariat, les agents constatent ce taux visiblement faible pour la durée de l’activité. Selon M. Boubacar Kangama, 200 000 F CFA à repartir entre les agents de l’équipe, soit 25 éléments, revient 55 F CFA par agent par jours durant les 3 mois. Un taux explicitement faible que les autorités doivent revoir afin d’assurer l’atteint un bon résultat.  Les seules gestes d’encouragement proviennent du maire de la commune urbaine et quelques agents de la mairie, ont avoué les agents

Signalons que la commune urbaine de Koulikoro compte plus de 50 000 habitants.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X