ACTUALITÉSGenre

GENRE: LES RELAIS COMMANAUTAIRES DE KOULIKORO MOBILISES CONTRE L’EXCISION.

Meguetan INFOS

 

Une vingtaine de relais communautaires de la ville de Koulikoro ont suivi ce jeudi 20 octobre 2022 une formation sur les mutilations génitales féminines et l’excision. L’activité vise renforcer les connaissances des participants sur l’excision mais aussi de les amener à comprendre la pratique de l’excision comme un problème de santé et de violation des droits humains des femmes et des filles. La remontre est organisé par l’ONG AMSPOT en partenariat avec la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro avec l’appui de XEOSE

La lutte contre l’excision est un long processus dans lequel le gouvernement du Mali et ses partenaires sont engagés à travers plusieurs programmes. Cependant, les résultats de cette lutte ne sont pas encore satisfaisants. C’est pourquoi, les stratégies concernant la sensibilisation et la formation des acteurs concernés pour toucher majoritairement la population doivent se multiplier et se diversifier. C’est effectivement dans ce contexte qu’entre cette formation des relais communautaires dans la ville de Koulikoro.

La vingtaine de femmes et de jeunes engagés dans le bénévolat dans leurs communautés doivent avoir d’une part, une meilleure connaissance sur la pratique de l’excision, d’autre part, avoir les formules et arguments nécessaires pour faire face à la population en termes d’information et de sensibilisation. L’argument, c’est manifestement les conséquences néfastes de la pratique de l’excision, sur la femme et la fille, mais aussi les répercussions sociales que ces conséquences peuvent générer cette pratique.

Selon Bréma Ballo, responsable programme de l’ONG AMSOPT, la formation se basera sur les pratiques de l’excision dans le temps c’est-à-dire hier et aujourd’hui. Ce qui les amènera à réfléchir au comment et le pourquoi, la pratique de l’excision est exercée aujourd’hui, a-t-il signalé.

Aux termes de cette session de formation, les relais communautaires essentiellement seront dotés d’une stratégie d’intervention au sein de leur communauté pour atteindre les résultats souhaités. Il s’agira notamment des causeries éducatives, des séances de sensibilisation qui seront des cadres idéales pour mobiliser la population contre la pratique de l’excision. Ce ci état, les relais communautaires s’associeront aux responsables des associations et groupements et leaders communautaires pour atteindre une mobilisation effective au sein de la communauté.

Une intervention active de 20 relais dans une délai d’une année dans la ville de Koulikoro atteindra plus de 10 000 personnes sur une population estimée à plus de 50 000 habitants. C’est en cela les relais doivent établir les efforts dans le plan d’intervention.

Signalons que cette séance de formation des relais a été précédée, par la formation des femmes leaders de Koulikoro sur la même thématique. Une dualité d’action qui permettra d’élargir les actions de sensibilisation et d’information au sein des communautés.

Rappelons AMSOPT, c’est l’association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles. Elle intervient dans la région de Koulikoro depuis plusieurs années dans l’élan de la lutte contre les violences faites aux femmes et pour la promotion des droits des femmes et des filles.

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X