ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Le marché moderne de la GARE présenté à la population.

Meguetan INFOS.

Plus 750 millions de F CFA, c’est le coût global de la réalisation du nouveau marché moderne de Koulikoro Gare dont le plan a été présentée à la population, ce jeudi 13 octobre 2022. Ce nouveau marché permet d’améliorer les conditions d’échange et entre dans le cadre du développement de la commune urbaine de Koulikoro. Il sera bâti sur l’ancien site du marché, sur une superficie de 800 m2, comportant 210 boutiques et 85 étales. Le projet est piloté par la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. Le démarrage des travaux de construction se tiendra avant la fin de l’année 2022.

Le système commercial lié aux marchés dans la commune urbaine de Koulikoro, est un véritable casse-tête pour tout le circuit commercial et particulièrement les acteurs directs que sont les commerçants. Le marché de la gare en fait une note particulière dans cette dégradation.

Des efforts ont été mobilisés à divers niveaux pour améliorer les conditions d’échange au niveau des marchés.  Ce souci est en passe d’être levé, grâce à une implication sans limite de la délégation régionale actuelle de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. C’est pour marquer la confiance entre les acteurs du commerce et la délégation de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro, qu’il a été présenté officiellement le plan du nouveau marché de la gare qui se veut transversalement moderne.

Les autorités assistant à la présentation du plan du marché

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory SAONOGO qui a personnellement décidé de sa présence à cette activité. Il a été noté aussi de la présence du représentant du conseil régional Amadou Dembélé conseiller en suivi évaluation, du préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Youssouf BATHILY, le président de la délégation régional de la chambre de commerce et d’industrie de  Koulikoro M. Koussoum SIMPARA, les forces de sécurités en place, les services techniques concernés.

Le gouverneur de la région de Koulikoro qui s’est inscrit dans un élan de développement tous azimuts de la ville de Koulikoro depuis son arrivée à Koulikoro, s’est réjoui du contexte dans lequel s’est déroulé la consécration de la CCIM Koulikoro pour l’acquisition de cette infrastructure : « aujourd’hui pour attirer les clients il faut être dans les conditions requises et dans un environnement propre » a signalé le chef de l’exécutif régional.

Les travaux démarreront avant la fin de l’année 2022. En effet, le projet sera bâti sur l’ancien site du marché de Koulikoro gare. Il couvre une superficie de 800 m2 et comportera entre autres 210 boutiques et 84 étales pour les vendeuses de condiments et autres usagers du marché. La présentation du plan a permis de saisir assez d’innovations qui permettront aux usagers et visiteurs d’accéder à des commodités et de conforts appropriés. Il s’agit des conditions d’hygiène et de sécurité bien avérées.

Le marché sera bien aéré, avec une clôture, un parking, des toilettes, des espaces de traitement de poisson et de viande, mais aussi des allées suffisamment espacées pour faciliter les mouvements des clients et autres visiteurs. Un point essentiellement important est l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie. Le stratum sera bâti en pavée pour faciliter le nettoyage du marché.  Par ailleurs, un dépôt de transit a été inclus dans le projet pour permettre une évacuation sans encombre des ordures. Un poste de sécurité pour la police, la protection civile, mais aussi un bureau pour le comité de gestion du marché

La présentation du plan a été suivie d’une séance d’observation par les participants, notamment le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, les services techniques comme la protection civile, le service de l’assainissement, l’urbanisme, mais aussi les acteurs du marché. Des remarques qui ont été prises en compte par les architectes afin améliorer le projet. En fin une amélioration plus soutenue sera vue dans les conditions de travail au niveau de ce nouveau marché qui se veut plus moderne.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X