ACTUALITÉSGenreinfo région

Koulikoro: Une conférence pour marquer la journée internationale de la fille.

Meguetan INFOS.

Célébration ce mardi 11 octobre 2022 à Koulikoro de la journée internationale de la fille. Cette journée est organisée par la coalition des chefs traditionnels, commentaires et religieux pour le plaidoyer et le suivi du cadre législatif contre les violences basées sur le genre. L’événement s’est tenu dans un établissement scolaire et a été marqué par une conférence sur le droit de la fille et des femmes et un jeu concours devant plus de 300 élèves. L’activité a été soutenue par PACINDA.

C’était au groupe scolaire Emile DELACIUS CAMARA que la coalition a fait honorer l’organisation de cet évènement institutionnalisé au Mali depuis 2011. C’était sous la présidence du 3e adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa TAMBOURA en présence du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Goussou OUOLOGUEL, du représentant du chef de village de Koulikoro Ba, M. Abdoulaye DIARRA, du coordinateur du groupe Scolaire EDC, mais surtout de la coordinatrice de la coalition Mme Diarra Fatoumata M. TOUNKARA.

L’exercice consistait d’abord à expliquer aux filles le bienfondé de cette journée consacrée aux filles, mais aussi de leur rappeler leurs droits fondamentaux en tant que fille et futures femmes.

Le représentant du maire dans son intervention a félicité l’organisation de cette manifestation qui selon lui est une occasion formelle pour que les filles s’acquièrent de leurs droits visant à retracer les bonnes voies de leur avenir. Même appréciation pour la coordinatrice de la coalition qui a d’abord mis l’évènement dans son contexte tout en invitant les élèves surtout les filles à mieux saisir cette occasion pour maîtriser leur droit. Celle-ci a vivement remercié les partenaires de Koulikoro et d’ailleurs pour leurs interventions de taille qui a permis l’organisation de cette journée.

Le représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Gaoussou Ouloguem conférencier, a d’abord fait l’historique de la consécration de cette journée à la fille à travers le monde. C’est le 19 octobre 2011 que cette journée a été choisie par la communauté internationale pour valoriser le droit de la fille, a-t-il dit. Dans son exposé, le conférencier s’est beaucoup appesanti sur les droits notamment les différents chapitres qui protègent les jeunes filles. Les filles sont exposées à différentes formes de violences à travers le monde. C’est grâce à ces droits que les filles peuvent être couvertes et protégées par les différentes institutions chargées de la protection des enfants et les filles particulièrement contre les différentes formes de violence.

Un autre point fort de l’évènement a été le jeu de questions réponses où les gagnants recevaient des cadeaux composés de kits scolaires.

Au Mali, entre janvier et août 2019, les incidents de VBG ont connu une augmentation de 57 % plus que l’année 2018 : 2143 cas de VBG, dont 98 % de femmes et filles. Ce sont les statistiques du système de gestion d’information liées aux violences basées sur le genre qui les déterminent. C’est ce qui conclut l’étude des explorateurs sur la préservation et l’élimination de la violence basée sur le genre de l’Afrique de l’Ouest.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X