ACTUALITÉSinfo région

Célébration de la journée de la police de Koulikoro : La population au centre de la sécurisation de la cité.

Meguetan INFOS.

Célébration ce jeudi 06 octobre 2022 à Koulikoro, de la journée internationale de la police. Cette célébration a été marquée par une conférence débat sur le thème : « police et population pour une cité sûre et paisible ».  L’activité qui est organisée par la direction régionale de la police nationale de Koulikoro, vise à promouvoir l’esprit de rapprochement entre la police et la population dans le cadre de la police de proximité. Une centaine de personnes, notamment des forces vives de la région et les forces de sécurité ont participé à cette conférence.

                                                              Ouverture des travaux

Le 4 octobre de chaque année est consacré au Mali à la célébration de la journée de la police nationale. Une façon pour la police de mieux rapprocher la population et lever la méfiance qui a toujours existé entre les 2 entités à travers une porte ouverte. A Koulikoro, l’édition de l’année 2022 a été décalée au 06 octobre. Elle a été marquée par une conférence débat sur le thème se rapportant sur « la police et la population pour une cité sûre et paisible ».

L’évènement était présidé par le gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO. Il a été noté à cet effet la présidence du représentant du préfet du cercle de Koulikoro, le maire de la commune urbaine M. Bakoroba KANE et présence massives des forces vives de la région, notamment la société civile (la jeunesse essentiellement) les forces de sécurité et de défenses en place dans la région.  Une présence plus marquante reste celle du directeur régional de la police nationale de Koulikoro, le commissaire divisionnaire Drissa SANGARE.

La conférence débat qui a fait l’objectif de la célébration dans la région de Koulikoro a été animée par le directeur national adjoint de la police nationale, les directeurs régionaux de la police de Koulikoro et de SAN.

La région de Koulikoro est en proie à l’insécurité régnante au Mali. La police joue un rôle fondamental dans la gestion sécuritaire et surtout d’assurance pour une vie paisible dans les villes. C’est dans ce cadre que se rapporte le thème cité plus haut. Pour atteindre cet objectif de la couverture générale de la sécurité dans les villes, une nette collaboration entre la police et la population s’impose avec acuité. Une police sans appui de la population qu’elle a pour mission de sécuriser donnera des résultats stériles. Il convient donc de fortifier cette collaboration à travers des mécanismes de rapprochement entre les parties prenantes.

Rappelons que la région de Koulikoro compte actuellement 8 commissariats de police.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X