ACTUALITÉSsanté

Voici pourquoi il ne faut pas boire du café dès le matin

Nombreuses sont les personnes qui ont indéniablement besoin de leur café du matin afin de pouvoir attaquer sereinement la journée. Pourtant, ce n’est pas conseillé. Explications.

Si certains estiment que boire du café dès le matin peut leur donner un coup de fouet, il n’en est en réalité rien… En effet, le café du matin ne serait pas le plus efficace. Il produirait même l’effet inverse recherché ! Pourquoi ? C’est simple, à certaines tranches horaires de la journée, notre corps libère naturellement une dose importante de cortisol. Il s’agit d’une hormone anti-stress. Elle permet ainsi d’être d’attaque pour la journée. Résultat : si on boit du café dès le matin entre 8 heures et 9 heures, le moment où se libère le cortisol, c’est l’effet inverse qui se produit. Effectivement, les deux substances ensemble diminueraient l’effet de boost recherché. Il est donc très déconseillé de prendre du café durant cette tranche horaire. C’est auprès du journal allemand Die Welt que le médecin spécialiste en neuroscience Steven L. Miller aurait déclaré les mauvais effets du café dès le matin.

En réalité, il y aurait même plusieurs tranches horaires dans la journée où le café serait déconseillé. Car il y a plusieurs tranches horaires où une importante dose de cortisol s’évapore dans notre corps. Entre 12 heures et 13 heures et entre 17h30 et 18h30, il est alors déconseillé de prendre du café. En dehors de ces horaires, le café est davantage conseillé car le cortisol n’agit pas. Le café peut donc prendre le relais pour que vous soyez en forme toute la journée ! Si cette boisson chaude est vraiment un rituel indispensable pour vous dès le matin ou à une tranche horaire dans laquelle le cortisol se libère, optez pour du décaféiné.

On sait, il est difficile de changer ses habitudes, surtout en terme de café. Mais, croyez-nous, en changeant les horaires de vos pauses cafés, vous verrez sans aucun doute la différence et serez beaucoup plus énergique dans la journée. Tentez l’expérience ! Apprécier son café et en voir les effets bénéfiques, c’est surtout une question de timing. En ne réduisant pas votre consommation de café mais seulement en changeant les heures de vos pauses café dans la journée, vous verrez la différence. Vous rentrerez probablement beaucoup moins fatigués de vos journées de travail.

 

Source : aufeminin.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X