ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro : Le projet ACEFOR favorise la collaboration entre les entreprises para agricole et les centres de formation professionnelle de la région.

Meguetan INFOS.

Mettre en place un cadre de collaboration entre les acteurs des entreprises du para agricole et les centres de formation professionnelle, c’est le but d’une journée d’échange ce vendredi 30 septembre 2022 à Koulikoro. L’initiative vise à échanger sur le partenariat entre les entreprises du secteur para agricole et les Centres de Formation Professionnelle de la région afin de mettre en place les premières bases de collaboration et de partenariat. Une quarantaine de structures de la région ont participé à cette journée d’échange. La rencontre est initiée par le projet Améliorer la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle (ACFOR) avec le financement de l’Agence française de développement.

Le développement passe nécessairement par le dialogue entre les secteurs engagés dans un domaine déterminé. Les échanges entre les composantes du secteur primaire notamment l’agriculture et la formation professionnelle sont les viviers de tout développement dans le monde rural et péri urbain. Si ces secteurs ont toujours évolué en parallèle, il convient nécessairement que ces ceux-ci se croisent et s’épaulent mutuellement par rapport aux axes fondamentaux du développement socioéconomique. C’est dans ce contexte qu’il a été initié cette rencontre d’échange entre ces différents domaines notamment les entreprises para agricole et les centres de formation professionnelle se situant dans la région de Koulikoro.

La rencontre s’est ténue dans la salle de délibération du conseil régional de Koulikoro sous la présidence du 2 vice-président du conseil M. Adama FOMBA en présence du coordinateur national du projet ACEFOR M. Boukary TOGO et les parties prenantes conviées pour cette activité.

La journée d’échange visait notamment à présenter le projet ACEFOR et ses stratégies d’intervention aux acteurs concernés pour une meilleure appropriation, mais aussi les différentes filières retenues et les métiers emplois validés pour la région. Il s’agissait par ailleurs d’échanger sur les expériences de partenariat Entreprise / CFP (recueil des modèles de convention de partenariat). L’activité consistait à la limite de recueillir les attentes et besoins dans le partenariat CFP/Entreprises.

Signalons que le projet ACEFOR, qui souhaite apporter un appui à cette rencontre, est une réponse du Gouvernement du Mali avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) aux enjeux de la formation et de l’insertion professionnelle au Mali. L’objectif général du projet est de « promouvoir une formation professionnelle répondant aux besoins en qualifications du milieu productif local pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes ».

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X