ACTUALITÉSsociétéVIE DE COUPLE ET CONFIDENCE

Que faire quand on a mal en faisant l`amour ?

Les douleurs pendant l’amour, non seulement ce n’est pas agréable, mais c’est aussi pas vraiment normal ! Alors pas question de souffrir en silence pendant l’amour. Il y a forcément une raison : il suffit de la trouver, et de la soigner.

 

Quand on éprouve des douleurs pendant l’amour, on a tendance à ne pas en parler : on pense être anormale, on a un peu honte, on est gêné d’expliquer à son partenaire pourquoi on n’éprouve plus du tout de désir…

Stop ! Quand il y a un problème, en particulier sexuel, il faut en parler ! Le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien, nous livre ses conseils.

D’où vient la douleur pendant le sexe ?

Elle peut avoir une origine physique ou une origine psychologique. Mais souvent les deux s’imbriquent : la douleur provoque l’angoisse… et l’angoisse provoque une crispation… qui peut engendrer de la douleur.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de consulter un gynécologue. S’il ou elle n’identifie rien, prendre un deuxième avis : si la douleur est dans le fond du ventre, cela peut très bien être digestif, et dans ce cas, un généraliste peut vous aider.

Si la douleur est à l’entrée du vagin, il faut mettre beaucoup de lubrifiant, même au partenaire. Et surtout ne pas se forcer.

S’il s’agit d’une véritable phobie, il faut envisager la sexothérapie. Et surtout, se dire que les choses peuvent se débloquer sans que l’on comprenne pourquoi. Avec de la patience, on s’en sort.

Brûlures pendant les rapports sexuels

Les sensations de brûlure surviennent dès qu’on effleure une partie externe du vagin (vulve, clitoris, lèvres).

C’est quoi ?

Certainement une infection génitale : soit une mycose, soit une infection sexuellement transmissible (herpès, blennorragie).

Pour faire son diagnostic, le gynécologue devra, en plus de l’examen clinique (irritations, rougeurs), effectuer des prélèvements vaginaux.

Traitement

Pour soigner une mycose, il suffit généralement d’un traitement local (ovule et crème), voire de comprimés antifongiques.

Si l’on détecte une IST, on envisagera une prise d’antibiotiques ou un traitement antiviral, selon le cas.

Avoir mal en faisant l’amour : que faire si ça chauffe ? 

Souvent, cette sensation est due à un manque de lubrification.

C’est quoi ?

La sécheresse vaginale est due la plupart du temps à un manque d’œstrogènes. Ça arrive parfois en cas de ménopause précoce (rare, à 30 ans).

Mais des facteurs psychologiques (stress, image de soi négative, manque de désir) ou certains traitements médicamenteux (diurétiques, antihistaminiques) peuvent être à l’origine d’une sécheresse passagère.

Traitement

Le meilleure traitement naturel : prolonger les préliminaires ! Et penser à l’utilisation d’un lubrifiant pour pallier la sensation d’inconfort.

Si la sécheresse est d’origine hormonale, on proposera des œstrogènes locaux (ovule ou crème).

Des douleurs pendant la pénétration  

Il s’agit de douleurs au tout début de la pénétration à l’entrée du vagin, et ressenties de manière chronique depuis les premiers rapports sexuels.

C’est quoi ?

Il peut s’agir d’une petite malformation vaginale, ou d’un hymen trop serré par manque de pratique sexuelle.

Traitement

Dans le premier cas, un léger geste chirurgical suffit. Dans l’autre, la solution est plutôt d’ordre psychologique et émotionnel : le médecin aide à gérer cette douleur pour qu’elle diminue, et donne les moyens de découvrir le plaisir.

Douleur profonde en faisant l’amour

Dans l’utérus, avec sensation de pesanteur dans le bas-ventre.

C’est quoi ?

Une maladie gynécologique est certainement en cause : kyste de l’ovaire, fibrome enflammé, problème de trompe, endométriose…  Pour le savoir, le gynéco vous prescrira certains examens (radio, hystérographie, échographie vaginale).

Traitement

Un petit réglage d’hormones, parfois une intervention chirurgicale (banale et fréquente)

Douleur vive en faisant l’amour 

Et la pénétration quasi impossible.

C’est quoi ?

Ça s’appelle le vaginisme, et c’est une contraction réflexe des muscles qui entourent le vagin.

Aucune raison organique : c’est une défense automatique, due à à une méconnaissance de son corps, à une phobie de la pénétration, parfois à un traumatisme.

Traitement

Apprendre à mieux connaître son propre sexe, reprendre confiance en soi, se mettre à la relaxation, et envisager une sexothérapie ou une psychothérapie selon l’importance des troubles.

 

 

Source : Autre presse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X