ACTUALITÉSGenreinfo région

Koulikoro – Droits en matière de VBG et SSR : Les femmes Handicapées maliennes montent au créneau

Meguetan INFOS

 

Dans le cadre du lancement des activités de son projet « Handicap Violence Basée sur le Genre à Double vitesse », la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) a organisée un atelier de formation du 06 au 09 septembre 2022.Elle s’est déroulée dans la maison de la femme et de l’enfant de Koulikoro. L’objectif principal de cette formation est de renforcer les connaissances 45 femmes en situation de handicap issues des associations membres de la FERAPH de Koulikoro.

Plus d’une cinquantaine de femmes étaient présente dans la salle, c’est Madame Bathily Fadima Walet Sidi ALAMINE, représentante de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Koulikoro qui a procédé à l’ouverture de cette séance de formation.

Dans son mot de bienvenue, Madame Bathily a salué cette initiative consistant à aider les personnes handicapées sur leurs droits en matière de VBG et a encouragé les participants à prendre part régulièrement des formations de telle nature.

Ladite formation de quatre jours sera piltée par le formateur M Sankaria MAIGA et des autorités administratives et locales ont pris part.

Mme DJIKINE Hatouma GAKOU, présidente de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), quant à elle, a rappelé que l’objectif de ce projet est le renforcement des capacités des femmes vivant avec un handicap en matière de Droits à la Santé sexuelle et reproductive. Elle a signalé par ailleurs que d’autres intentions du projet sont l’amélioration du cadre juridique par des avancées en termes de plaidoyer et de lobbying sur les VBG et les droits de la santé sexuelle et reproductive incluant les droits des femmes vivant avec un handicap d’ici 2023.

« Nous sommes à Koulikoro pour lancer un projet sur les violences basées sur le Genre à l’encontre des personnes vivant avec un handicap. Ce projet est appelé (VBG à double vitesse) parce que c’est la dimension handicap, qui est ajoutée à la problématique femme, qui fait que la femme handicapée subit une violence à double vitesse », a indiqué la présidente de la FEMAPH.

Les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale. L’intervention pour l’émancipation de cette couche constitue une réelle préoccupation internationale afin que ces personnes vivent pleinement de leurs droits citoyens de par le monde.

Seydou Sanogo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X