ACTUALITÉSculture

Rencontre avec le groupe Catastrophe, en concert à la Fête de l’Humanité

Meguetan Infos

Tragique et joyeuse, leur musique colorée réinvente la pop française. Samedi 10 septembre, le groupe Catastrophe enchantera la Scène Zebrock-Nina Simone de la Fête de l’Humanité. Entretien.

Ils sont six, l’une est romancière, un autre poète, un troisième vidéaste, chacun musicien et tous embarqués dans l’aventure Catastrophe. Un groupe qui régénère un pop art français, avec des accents burlesques et baroques en mêlant les disciplines : chorégraphies travaillées, vidéos léchées, textes intrigants. En 2018, ils signent un premier album remarqué, La nuit est encore jeune, avec le label à l’identité sonore affirmée Tricatel, dirigé par le musicien Bertrand Burgalat.
[video :<a href="https://www.youtube.com/watch?v=8jk-_QvXr4E] « https://www.youtube.com/watch?v=8jk-_QvXr4E] Deux ans plus tard ils récidivent avec Gong !, album concept en forme de comédie musicale qui emprunte aux harmonies de Michel Legrand et aux rythmes syncopés des musiques urbaines. Pierre Jouan et Blandine Rinkel, les têtes penseuses du groupe, se sont confiés.

Catastrophe a souvent été qualifié de collectif. Cela vous convient-il ?
Blandine Rinkel On n’emploie pas trop le mot de collectif, car nous n’avons pas vraiment de fonctionnement horizontal. Ce qui est vrai, c’est qu’on essaie chacun d’avoir des spécialités différentes, Pierre dans la composition, moi davantage dans l’écriture et la conception narrative, Arthur (Navellou) dans la scène et la performance, Carol (Teillard d’Eyry) dans les images…

https://www.humanite.fr/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X