ACTUALITÉSGenre

Koulikoro: Restitution du 2e forum féministe du Mali.

Meguetan INFOS

Journée de restitution ce jeudi 18 août 2022 à Koulikoro du 2e forum ténue 2021 sur le mouvement pour la promotion et la protection des femmes. Cette rencontre vise à partager avec les femmes de Koulikoro le rapport dudit forum dans le but d’une meilleure appropriation mais aussi de renforcer les connaissances sur le droit humain et de la femme. Plus d’une soixantaine de femmes des représentantes des organisations et regroupements féminins de la région ont participé à cette journée organisée par le mouvement féminin du Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. En présence des responsables du mouvement féminin du Mali. Une mobilisation impressionnante des représentants des organisations et groupements de la région a été constatée.

Dans son intervention, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a plaidé en faveur d’une meilleure condition de vie des femmes dans la société. Certes une émancipation et l’épanouissement de la femme, mais faudrait-il toujours que les femmes participent à ces conditionnalités qu’elles réclament. Elle en a pris pour exemple, le coût actuel du mariage notamment les trousseaux et le frais d’organisation sont de nature à rendre difficile la vie à la femme.

Le clou de l’activité de cette journée de restitution a été marquée par la présentation du rapport du forum féministe. Une présentation qui a donné des détails nécessaires pour une meilleure compréhension des participantes. Cette étape a été suivie de franches discussions, d’abord par des questions de compréhension mais aussi des constructions et des éclairages prolongés.

Koulikoro est la première étape de ce processus de restitution dans les régions. Les autres localités régionales du Mali seront également touchées par l’activité selon un chronogramme bien défini.

C’est en 2014 qu’a eu lieu le premier forum financé par l’ambassade des pays bas. Une première qui a permis d’orienter les visions et les volontés de faire valoir la reconnaissance du droit de la femme. Depuis un effet domino s’est produit jusqu’au 2e forum qui s’est ténu en 2021. Selon Mme Diarra Djigarey Ibrahim MAIGA : « on espère qu’on aura d’autre financements pour continuer d’autres activités du forum »

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X