ACTUALITÉSinfo région

KOULIKORO: LES AUTORITES COUTUMIERES SONT OFFICIELLEMENT REMISES DANS LEUR MISSION.

Meguetan INFOS.

Cérémonie de remise de drapeau et d’insigne ce mardi 16 Août 2022 aux chefs de villages, de quartiers et de fractions de la région de Koulikoro. Cette activité vise à renvoyer officiellement ces autorités coutumières dans leurs fonctions en qualité d’autorités reconnues par l’État malien. 06 chefs de village ont symboliquement reçu leurs kits composés de drapeaux d’insignes et de certificats. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro. 

La salle de conférence du gouvernorat de la région de Koulikoro a servi de cadre pour la ténue de la cérémonie de remise de drapeaux et d’insignes aux autorités coutumières de la région. Cette cérémonie est la suite logique du lancement nationale de cette activité qui remet en valeur, nos premières autorités  que sont les chefs de villages, de quartiers et de fractions. L’activité de remise était présidée par le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Y ont pris part, les autorités politiques et administratives notamment le représentant du président du conseil régional, le préfet du cercle de Koulikoro, le président du conseil de cercle, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, les chefs de villages et de quartiers, les organisations de la société civile, les services techniques déconcentrés de l’état.

Le gouverneur de la région de Koulikoro dans son intervention a donné des précisions par rapport à l’objectif visé par cette action soutenue par les plus hautes autorités maliennes. Selon lui, la revalorisation des autorités coutumières entend refonder l’autorités de l’état, mais aussi rapprocher plus l’état à la population. Il a par ailleurs invité les autorités à une gestion concertée et participative au bénéfice de la population.

Ce sont 6 chefs de village du cercle de Koulikoro qui ont eu le privilège de recevoir leurs kits composés essentiellement de drapeaux qui flotteront sur leur concession, des insignes de médaille, mais aussi de certificat. Ce qui les renvoie une nouvelle fois dans leurs missions régaliennes. Cette activité au niveau régionale sera prolongée dans tous les cercles et arrondissements afin d’atteindre un maillage complet de la région.

Rappelons que c’est le 11 novembre 2021 que le président de la transition avait annoncé la revalorisation des légitimités traditionnelles et coutumières, notamment les chefs de fraction, de village et de quartier, conformément à l’Arrêté déterminant les modalités de leur nomination. Ainsi, c’est le 18 juillet 2022, que  le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli le lancement de cet événement dit « historique ». A cet effet, 60 chefs de quartier du district de Bamako ont reçu leur certificat, leur insigne au cours de cette cérémonie nationale.  Ce qui atteste que cette rencontre régionale de Koulikoro s’inscrit dans le cadre du prolongement de cette activité des autorités de la transition qui vise à refonder l’autorité de l’État.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X