ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Nouvelle loi électorale malienne: La COCEM sensibilise Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Environ une soixantaine d’acteurs de la classe politique, des organisations de la société civile et des leaders communautaires prennent part depuis ce mercredi 3 août 2022 à Koulikoro,  à un atelier de partage de la nouvelle loi électorale malienne. Cette rencontre de 2 jours vise à échanger sur le contenu de ce document pour faire une meilleure appropriation, mais aussi d’apporter des propositions d’amélioration dans la perspective de la rédaction de la nouvelle constitution malienne. Au cours de cette séance, les participants, il est ressorti la proposition d’un régime présidentiel a été proposé. L’atelier est organisé par la coalition pour l’observation  citoyenne des élections au Mali (COCEM).

une séance de l’activité

Le retour à l’ordre constitutionnel, est l’horizon qui attire tous les regards actuels du peuple malien. Ce qui a abouti à la promulgation de la nouvelle loi électorale malienne dite loi N°2022- 019 du 24 juin 2022 portant loi électorale. Pour une large diffusion,  la COCEM s’est engagée dans un vaste programme de vulgarisation de cette nouvelle loi au profit de l’ensemble de toutes les couches sociopolitiques du Mali. C’est dans ce contexte que se tient à Koulikoro, ces 3 et 4 Août 2022, l’atelier de partage du document de la nouvelle loi électorale. L’exercice entend partager le contenu de la loi d’abord, pour une appropriation élargie, mais aussi pouvoir faire des propositions d’amélioration  et prendre en compte des points de vue des uns et des autres dans la vision d’amélioration de la rédaction de la nouvelle constitution du Mali, mais aussi, pour aller vers des échéances électorales sans faille au Mali.

L’activité se tient sous la supervision de M. Bisséfou Koité, coordinateur régional de la COCEM Koulikoro.

Les participants à cette session sont en majorité, les représentants des partis politiques qui tiennent une particularité dans cette rencontre car il s’agit des élections, mais également des organisations de la société civile et des leaders communautaires. Durant les 2 jours de travaux, les acteurs passeront au peigne fin, toutes les tendances de la nouvelle loi électorale notamment les innovations apportées par le conseil national de la transition pour une réflexion bien soutenue. Sur un autre plan, l’atelier analysera les propositions de pistes que la COCEM a apportées à cette nouvelle loi. Des propositions qui seront mises à disposition pour la nouvelle constitution actuellement en phase de rédaction. A ce titre la CACEM a proposé à la la future constitution du Mali, l’adoption d’un régime présidentiel dans lequel, il y aura une séparation stricte entre les différents pouvoirs. Selon Bisséfou Koité : « Beaucoup de maliens se demandent actuellement  dans quel régime politique nous sommes, parlementaire, présidentiel, semi présidentiel… ». Cette alternative va conduire à l’élection d’un vice-président qui supprimera la fonction du premier ministre.

Signalons que la coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) est une plateforme d’observation du processus électoral et des politiques publiques, regroupant cinq (5) organisations de la société civile Malienne engagées pour une démocratie transparente, inclusive et crédible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X