ACTUALITÉSsociété

Culture : une journée de reconnaissance dédiée aux aînés et aux sympathisants de GINNA DOGON

Meguetan Infos

Le vendredi 29 juillet 2022, la jeunesse GINNA DOGON a organisé, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, une journée de la reconnaissance en l’honneur des ainés et aux sympathisants de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon.

Pour la commission nationale des jeunes de GINNA DOGON, cette journée est une occasion pour les jeunes, non seulement, de rendre un hommage appuyé à leurs derniers, mais aussi de rappeler l’importance du vivre-ensemble qui a toujours caractérisé les relations entre les communautés maliennes d’où le thème de l’événement : « GINNA DOGON sur le chantier de la paix et la cohésion sociale pour un Mali nouveau « .

Dans son intervention, le président de la jeunesse GINNA DOGON, Dramane Yalcoukouye a tenu à remercier ses prédécesseurs d’avoir eu la brillante idée de créer une organisation de cette envergure pour faire rayonner la culture DOGON à travers le Mali et au-delà, il y a 31 ans de cela. Il a indiqué que cette journée permet également à la jeune génération de solliciter l’accompagnement de ceux qui, depuis trois décennies font de GINNA DOGON, la culture DOGON à travers le Mali et ailleurs. Aussi, M.Yalcouye a ajouté que cette initiative qui est à sa première édition, sera pérennisée afin de permettre à la jeune génération d’avoir toujours un regard rétrospectif sur le chemin parcouru par leurs prédécesseurs et bénéficier des conseils de ceux-ci.

Quant au président de GINNA DOGON, M. Mamadou Togo a remercié la jeunesse pour l’initiative qui récompense un peu le mérite des aînés. Mais en tant que doyen, il a aussi exhorté cette jeunesse au travail dans le sérieux.

La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes et la remise d’attestations de reconnaissance aux aînés de GINNA DOGON ainsi qu’aux sympathisants de l’organisation, dont deux anciens présidents de la République: Amadou Toumani Touré (à titre posthume) et Alpha Oumar Konaré.

À noter, que plusieurs personnalités étaient présentes à cet événement. Parmi elles, le gouverneur de la région de Bandiagara qui n’a pas manqué d’appeler tous les enfants de la région à l’unisson afin de faire face à la crise qui secoue le Mali en général et le pays DOGON en particulier.

S.Guindo/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X