ACTUALITÉSéducation

Education: N’Tji dit Sambou COULIBALY est désormais le président des Comités de Gestion Scolaire de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Mise en place ce mardi 26 juillet 2022 du regroupement des comités de gestion scolaire de la commune urbaine de Koulikoro. Ntji Coulibaly est élu comme président après le vote. Il dirige un bureau de 5 membres et 4 commissions de travail pour un mandat de 3 ans. Le nouveau président met en priorité, l’équipement et le bon fonctionnement des écoles de la commune. La commune urbaine de Koulikoro compte 45 comités de gestion scolaire.

Les comités de gestion scolaires ont un rôle déterminant dans le processus du développement du système éducatif au Mali. Au regard du transfert de l’éducation aux collectivités, la mise en place de ces CGS est devenue une récurrence pour le bon fonctionnement de l’éducation. La commune urbaine de Koulikoro compte 45 établissements de la maternelle au second cycle de l’enseignement primaire. Il importe de mettre en place une coordination de ces organisations pour harmoniser des activités en faveur du développement de l’éducation dans la commune. C’est dans cette lancée qu’a eu lieu ce mardi 26 juillet 2022, la mise en place du bureau du regroupement des comités de gestion scolaire de la ville de Koulikoro.

C’était dans l’enceinte de la mairie, sous la présidence du maire de Koulikoro représenté par son premier adjoint M. Mamourou B TRAORE en présence de Mamadou Lamine DIARRA représentant le directeur du centre d’animation pédagogique (DCAP). Tous les comités de gestion étaient presque présents à la session représentée par 3 éléments, notamment les présidents et accompagnés de 2 membres des comités.

3 candidats étaient sur la liste électorale, N’Tji COULIBALY de Bakaribougou, Mamadou Souleymane COULIBALY et Lassana DIARRA tous 2 de KoulikoroBa. 77 votes ont été démarqué les candidats au terme des résultats. Il s’agit de N’Tji COULIBALY avec 38 votes, Mamadou Souleymane COULIBALY avec 23 voies et Lassana DIARRA 11 voies.  Ainsi N’Tji COULIBALY a été élu comme président du regroupement des CGS de la commune urbaine de Koulikoro pour une durée de 3 ans. Dans cette perspective, il dirige un bureau de 5 membres dont 2 femmes. Le poste de vice-président est revenu à Mamadou Souleymane et Lassana DIARRA tient le poste de secrétaire administratif. Les femmes notamment Mme Traoré Kadia BALLO et Dénkoura DIALLO occupent respectivement les postes de trésorier et de secrétaire à l’organisation.

Le nouveau président entend faire une priorité, la relance du système éducatif dans la commune urbaine notamment la dynamisation des CGS et le problème de matériels et d’équipements scolaires. Il considère l’assainissement du cadre scolaire comme une préoccupation. Pour cela, il compte sur le soutien de la population, mais aussi des acteurs chargés de l’éducation et les autorités politiques et administratives de Koulikoro.

les comités de gestion scolaire sont dans la majorités inactifs et ne fonctionnent presque pas quand il s’agit de leur participation dans les différentes crises de l’éducation. les grèves des enseignants, les différentes perturbations scolaires liées aux agissement des élèves et étudiants, passent sans une seules des CGS. Il appartient donc au delà des autres préoccupations que le nouveau bureau de Koulikoro accorder la gestion des crises scolaires  dans son violon.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X