ACTUALITÉSInternationale

Affaire du marché du passeport malien : ‘’Maliko’’ demande à la justice le lancement d’un mandat d’arrêt contre Le Drian

Meguetan Infos

montant du marché conclu entre le gouvernement malien et la société Imediat se chiffre à plusieurs milliards de F CFA, selon ‘’Maliko’’. Partant des constats du mouvement, il s’avère authentique que le marché a été, de gré à gré, attribué à cette société Imediat sans appel d’offres, ni appel à candidature aux autres sociétés. Une pratique qui, suivant les règles de passation des marchés publics au Mali, n’est pas normale. Le mouvement plaignant a donc estimé que les règles prévues en la matière ont été allègrement violées.

Le problème, c’est qu’il ressort que l’actionnaire principal de la société Imediat, adjudicataire du marché public de confection du passeport malien, n’est autre personne que M. Thomas Le Drian, fils de Jean-Yves Le Drian. Ce dernier était ministre de la Défense au moment des faits. Le Mouvement dénonce le fait que l’ex-ministre français ait profité de sa position de membre influent du gouvernement français pour octroyer des avantages indus à son fils. Cela, via l’attribution du marché à la société Imediat.

C’est ainsi que le juge en charge du dossier avait convoqué les deux personnes au Mali pour « atteinte aux biens publics et autres infractions ». La justice acceptera-t-elle d’émettre un mandat d’arrêt international contre les deux ?

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X