ACTUALITÉSpolitiques

Mali : le Japon apporte son soutien aux couches vulnérables

Meguetan Infos

L’ambassade du Japon au Mali a procédé le vendredi 17 juin 2022, à la remise d’une importante quantité de vivres au Programme alimentaire mondial (PAM) ; contre l’insécurité alimentaire au Mali. Cette donation est essentiellement composée de 120 tonnes de poisson en conserves et de 667 tonnes de riz dont la valeur monétaire est estimée de 300 millions de Yens japonais, soit environ 1,5 milliard de francs CFA.
Cette remise officielle des vivres rentre dans le cadre du « Programme de fourniture de repas scolaires nutritifs et assistance alimentaire intégrée pour les populations vulnérables au Mali » au Programme alimentaire mondial (PAM), suite à une convention de partenariat signé le 11 mars 2021, au ministère des Affaires Etrangères et de Coopération Internationale entre le Japon et le PAM.

« Grâce à cette contribution, le PAM pourra apporter une assistance alimentaire à 122 000 personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire dans les régions du nord et du centre dans le cadre de sa réponse 2022 en étroite collaboration avec ses partenaires du CSA et du centre national des cantines scolaires » a indiqué Armand Ndimurukundo, Directeur adjoint du PAM au Mali.

Cette donation permettra au PAM de distribuer des repas à près de 83 000 enfants inscrits dans 364 écoles à cantines situées dans les régions de Gao et de Tombouctou. Mais aussi permettra de couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels de base pendant 4 mois, pour environ 27 000 autres personnes dont 14 000 femmes et filles.

« Ces vivres permettront aux enfants en âge de scolarisation de renforcer leur résilience présente et future, et d’avoir accès à l’éducation tout en satisfaisant à leurs exigences alimentaires et nutritionnelles de base pendant l’année scolaire. Ils permettront également d’accueillir les populations affectées dans les zones cible, y compris les réfugiés et les déplacés internes, de satisfaire à leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base pendant et aux lendemains immédiats de la crise » a déclaré UEZONO Hideki, Ambassadeur du Japon au Mali.

Selon lui, à travers cet appui, le Japon voudrait accompagner les autorités maliennes dans leurs efforts de consolidation de la stabilité, d’assistance humanitaire et de protection des populations affectées par la crise.

A noter que cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du chef de cabinet du Commissariat à la Sécurité Alimentaire Ibrahim Litny, représentant le ministre commissaire à la sécurité alimentaire et du représentant du ministre des Affaires Etrangères.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X