ACTUALITÉSéducationinfo région

CAP de Koulikoro: Les meilleurs élèves en mathématique récompensés.

Meguetan INFOS.

Lancement ce matin (15/07/2022) à Koulikoro de la série de distinction des élèves méritants dans le domaine de la mathématique dans la commune urbaine de Koulikoro. Organisée par le CAP, cette activité vise à encourager les élèves  à embrasser les filières scientifiques. Cette première étape qui a commencé par le second cycle de Souban, 18 élèves ont été récompensés par les autorités de l’éducation. Les moyennes varient entre 16 et 14 dans les 3 classes du second cycle.

                                  Le DCAP et les élèves bénéficiaires

Faire des sciences une matière d’attraction pour les élèves au niveau du CAP de Koulikoro est l’objectif principal de cette activité de récompense des élèves méritant dans la matière mathématique.

Le démarrage de cette série d’activités a  été présidée par M. Tiémoko Daou, directeur du centre d’animation pédagogique de Koulikoro (CAP) en présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Mamourou Traoré. Ils étaient accompagnés par les conseillers chargés des matières scientifiques et de la scolarisation des filles au CAP de Koulikoro. La cérémonie a réuni en plus des enseignants et les élèves, les responsables des comités de gestion scolaires, et les parents des élèves récipiendaires.

« Il ne s’agit pas des élèves premiers de leurs classes, mais de ceux qui ont obtenu les meilleures notes dans les matières scientifiques, particulièrement en mathématiques. C’est pour encourager ceux qui travaillent bien dans ces matières, mais aussi inciter les autres à embrasser avec sérieux, ces matières », a insisté le directeur du CAP. Il a par ailleurs invité toutes les parties prenantes du système éducatif, notamment les enseignants, les directeurs d’écoles, les CGS et les parents d’élèves à s’investir pour un meilleur engagement des élèves dans la maîtrise des matières scientifiques. « Aucun développement n’est possible sans les sciences » a reconnu le directeur.

Concernant les travaux proprement dits, c’est le directeur du CAP qui a remis le premier cadeau. Des cadeaux composés de fournitures scolaires et matériels didactiques. Les élèves et les parents se sont réjouis de ces cadeaux symboliques qui de nature ont une portée exemplaire.

Les autorités chargées de l’éducation entendent élargir cette initiative très prochainement vers d’autres localités de la circonscription du CAP au bénéfice de la vulgarisation des sciences . Ici, il faut signaler que le CAP a été appuyé par les Mairies de la commune urbaine de Koulikoro et celle de la commune rurale du Meguetan. La série de remise continue dans les autres écoles de la commune et à l’école de Gouni dans la commune rurale du Meguetan.

Rappelons que cette ingénieuse initiative est venue de M. Sidiki Fofana, un professeur de Mathématique à l’école EDC  de Koulikoro Ba. Une initiative qui a été encouragée et soutenue par le CAP de Koulikoro sous le leadership de M. Tiémoko Daou. Sa mise œuvre a été marquée comme un élan nouveau pour la dynamisation du  système éducatif Mali. Comme pour dire que les autorités de Koulikoro sont sensibles aussi aux initiatives privées.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X