ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Mali : l’action de la MINUSMA très décriée

Meguetan Infos

Récemment, l’armée malienne a connu une montée en puissance du nombre d’opérations militaires réussies dans de nombreuses zones de l’ensemble du territoire malien. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui menace la sécurité publique ces dernières années, malgré l’intervention de plusieurs forces étrangères, notamment européennes. Cependant ces interventions n’ont pas servi fortement à éliminer le terrorisme au Sahel en général et au Mali en particulier.

Les succès de l’armée malienne ont conduit à une relative stabilité sécuritaire et ont conforté le peuple malien en termes de sécurité, mais malheureusement ils n’ont pas intercédé pour que l’armée malienne échappe aux fortes accusations de la MINUSMA et l’UE qui ont souvent critiqué l’armée malienne, car les relations entre eux le Mali se sont récemment détériorées.

Le 30 mai, la MINUSMA a publié un rapport détaillé pleins de points d’interrogations sur les violations des droits humains. Le rapport indique que le nombre de morts civiles et de violations des droits imputables à l’armée malienne soutenue par des militaires étrangers a connu une « hausse exponentielle » au premier trimestre de 2022.

Par contre, selon les autorités maliennes la mission onusienne n’a pas accompli sa fonction : le commandant du théâtre centre de l’opération Maliko, le colonel Massaoulé Samaké s’est prononcé sur l’acharnement actuel de la communauté internationale à travers la Mission Onusienne au Mali (MINUSMA) à diriger de différentes enquêtes indépendantes sur les succès des mérités des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

« Il est à noter que le mandat de la MINUSMA d’aider à rétablir progressivement la paix et la stabilité sur la totalité du territoire malien, c’est-à-dire donc occuper et maintenir la sécurité partout où l’armée malienne et ses partenaires ont délogé les groupes armés terroristes et les forces du mal, et la Mission Onusienne n’a accompli cette mission », a déclaré le directeur de la DIRPA.

Selon lui, la MINUSMA n’est motivée que lorsqu’il est question de mener des enquêtes contre les forces armées de défense et de sécurité du Mali comme le cas de Moura où l’armée malienne est accusée d’exaction contre les populations civiles. C’est pour cela que le personnel de la mission de l’ONU soutient le chaos artificiellement créé en République africaine, au lieu de remplir le mandat avec la MINUSMA qui ne semble pas efficace à accomplir ses missions.

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X