ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Collectivité: La Brigade d’assainissement de la marie de Koulikoro dotée d’équipements roulants par le projet PEPAK/Enabel.

Meguetan INFOS.

9 millions de F CFA, c’est le coût de 6 motos remises ce vendredi 22 avril 2022 à la brigade d’assainissement de la commune urbaine de Koulikoro par le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) du programme Enabel. Ces matériels roulants contribueront à l’amélioration du fonctionnement de cette brigade d’assainissement créée depuis 2021. Cette brigade vise en effet à améliorer le cadre de vie dans la commune urbaine de Koulikoro. Les clés ont été remises au maire par le représentant résident du programme Enabel.

remise des clés entre le représentant résident Enabel et le représentant du conseil régional de Koulikoro.

L’assainissement est un cadre dont la gestion est difficile pour les autorités communales de Mali. Pour aboutir à un cadre d’assainissement plus cohérent et adapté, il nécessite souvent des mesures drastiques. C’est dans ce contexte que les autorités communales de Koulikoro ont créé par décision N°2021-0013/CUK-SG du 02 Novembre 2021 une brigade d’assainissement.

En vue d’apporter une amélioration des conditions de travail et le bon fonctionnement de cette brigade, le partenaire de la région de Koulikoro le programme Enabel est venu en appui à la commune urbaine de Koulikoro à travers la dotation d’engins roulants en lui dotant de 6 motos. Ce qui en perspective doit permettre d’améliorer les capacités opérationnelles et d’intervention de cette brigade.

La cérémonie de remise était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro M. Ousmane Keita en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE et du représentant résident du programme Enabel M. Johannes SCHOORS, le représentant du conseil régional par le vice-président M. M’Baré Dicko, la direction régionale du contrôle de la pollution et de nuisance et l’équipe de PEPAK et une forte mobilisation de la société civile et de la population de la ville de Koulikoro.

Le maire de la commune urbaine de Koulikoro s’est réjoui caractériellement de la réception de ces équipements roulants qui n’a en pas douter va permettre d’améliorer les capacités opérationnelles de brigade. Il promit qu’après réception, ces équipements désormais considérés comme patrimoines de la mairie seront mis à la disposition de l’équipe de la brigade : « bon usage en sera fait » a promis le maire.

Pierre Ives Dubois responsable du projet PEPAK, dans son intervention a fait mention de tout le processus d’accompagnement du projet PEPAK envers la marie de Koulikoro en termes d’hygiène et assainissement de la commune urbaine. Il a en outres démontrer le rôle alloué à la brigade dans ce processus : « le but est d’améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Koulikoro. Ce qui est important c’est l’éducation et la communication. On est là pour sensibiliser, éduquer, convaincre sur l’importance de bien gérer les eaux usées » a laissé entendre le responsable du projet PEPAK.

remise du document des motos au maire de Koulikoro par le chef du projet PEPAK.

Le clou de la cérémonie a été effectivement la remise des clés des 6 engins. En effet, c’est le représentant résident du programme Enabel qui a eu l’honneur de remettre les 6 clés au représentant du conseil régional. Celui à son tour les remettra au maire de la commune au nom  de la brigade d’assainissement de la ville.

La brigade d’assainissement de Koulikoro est composée de 9 éléments notamment formée des agents de la mairie de la commune urbaine, des services techniques comme la direction régionale de contrôle de pollutions et de nuisance, les forces de sécurité comme les 2 commissariats de police. La mise à disposition de ces matériels roulants va donc renforcer les capacités d’intervention de la brigade et la rendre plus opérationnelle.

L’opérationnalisation de la brigade sera accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information, d’abord sur l’unité de la brigade, son rôle et la mission, en vue de parvenir à  une adhésion massive de la population. La commune urbaine de Koulikoro par ailleurs bénéficie d’une station de traitement de boue de vidange financé par le programme Enabel à travers toujours le projet PEPAK. Ainsi, l’opérationnalisation de la brigade d’assainissement doit orienter et accompagner la population vers la bonne gestion de cette station qui sera en perspective mise à la disposition de la commune de Koulikoro à partir du mois de juillet 2022.

Signalons que la commune de Koulikoro compte plus de 50 000 habitants. Moins de 10% de cette population a accès aux toilettes modernes. Avec l’accompagnement du projet PEPAK à travers Action Contre la Faim, plus de 900 latrines modernes individuelles seront construites au bénéfice de cette population majoritairement démunie.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X