ACTUALITÉSMonde

Ketanji Brown Jackson devient la première femme noire à la Cour suprême américaine

Meguetan Infos

Les États-Unis sont entrés dans l’histoire le jeudi 7 avril, lorsque le Sénat a confirmé que Ketanji Brown Jackson était la première femme noire à siéger à la Cour suprême.

Le Sénat a voté par 53 voix contre 47 pour confirmer la juge Ketanji Brown Jackson comme 116e juge de la Cour suprême. Lorsqu’elle prêtera serment cet été, Jackson sera la première femme noire à siéger à la haute cour du pays.

“C’est l’un des grands moments de l’histoire américaine », a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, avant le vote. “Aujourd’hui, nous franchissons un pas de géant, audacieux et important sur la voie bien tracée de la réalisation de la promesse fondatrice de notre pays. C’est un grand moment pour la juge Jackson, mais c’est un moment encore plus grand pour l’Amérique alors que nous nous élevons vers une union plus parfaite. »

Le président Biden a qualifié le vote de « moment historique » pour la nation.  « Nous avons franchi une nouvelle étape pour que notre plus haute cour reflète la diversité de l’Amérique. Elle sera une Juge incroyable, et j’ai été honorée de partager ce moment avec elle”, a posté Biden sur Twitter avec une image de lui prenant un selfie avec Jackson.

Judge Jackson’s confirmation was a historic moment for our nation. We’ve taken another step toward making our highest court reflect the diversity of America. She will be an incredible Justice, and I was honored to share this moment with her. pic.twitter.com/K8SAh25NL5

— President Biden (@POTUS) April 7, 2022

Les 50 démocrates du Sénat, y compris les deux indépendants qui caucus avec eux, ont voté pour la confirmation de Jackson. Ils ont été rejoints par trois républicains : Sens. Mitt Romney de l’Utah, Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski de l’Alaska.

Jackson, qui siège actuellement à la cour d’appel des États-Unis pour le circuit DC, remplacera Stephen Breyer, 83 ans, le membre le plus ancien du bloc libéral de la cour. Breyer, pour qui Jackson a travaillé au début de sa carrière juridique, a déclaré qu’il avait l’intention de se retirer du tribunal cet été.

Kamala Harris, la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, a présidé le vote au Sénat alors que Jackson devenait la première femme noire à rejoindre la Cour suprême, soulignant la nature historique de sa confirmation.  Harris a appelé au vote final sur la nomination de Jackson avec un sourire sur son visage, et la chambre a éclaté en applaudissements bruyants lorsque la juge a été confirmée.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X