ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Un programme de délestage pour pallier la crise en cette période de canicule.

Meguetan INFOS.

Pour pallier la crise d’eau dans les quartiers en hauteur de Koulikoro qui devient cyclique depuis des années, la direction régionale de la SOMAGEP dit avoir pris des dispositions pour pallier cette défaillance. Selon son directeur, des délestages dans certains quartiers seront de mise pour permettre à l’eau de remonter périodiquement vers les installations dans les zones en crise. Rappelons que depuis quelques jours, le plateau 3 était périodiquement privé d’eau dû à une panne technique. Cette panne a été solutionnée selon toujours le directeur qui estime que ce quartier est déjà desservi depuis.

La crise d’eau dans les quartiers en hauteur de la commune urbaine de Koulikoro prend chaque une proportion inquiétante pour les populations. A chaque niveau son rythme et son cortège d’inquiétude pour les habitants de ces quartiers. Il s’agit particulièrement des quartiers du plateau 3, de la zone parc, du Commandant Noko, Koulikoro Ba Sokourani, Souban plateau et son extension entre autres. Ces quartiers reçoivent de façon intermittente dans la journée pendant toute l’année et prend de l’ampleur au moment de la forte intensité caniculaire. Une situation qui conduit souvent à des manifestations de colère de la population. La direction de la SOMAGEP est en proie parfois,  la cible des jeunes et des femmes de ces quartiers qui s’y rendent pour manifester leur ras le bol. Car, les familles attendent de l’eau durant des jours.

« Régner c’est anticiper » se dit-on. C’est dans ce cadre que la direction régionale de la SOMAGEP entend prendre le devant cette année, pour pallier cette crise cyclique. Il s’agit de l’élaboration d’un calendrier de délestage dans  certains quartiers favorisés pour leur position géographique par rapport au système de canalisation,  pour offrir l’eau momentanément aux quartiers défavorisés.  Ce programme qui n’est pas mis à la disposition de la population, doit permettre aux consommateurs de prendre des mesures dans les quartiers défavorisés de s’approvisionner en eau en fonction du délestage.

rappelons que plus de 1000 foyers de la commune urbaine de Koulikoro sont concernés par cette crise d’eau en période de forte chaleur.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X