ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE: Les Femmes extractrices de sable de Koulikoro édifiées sur le concept du genre.

Meguetan INFOS.

Séance de sensibilisation ce vendredi 1er avril 2022 sur les Violence basées sur le genre à l’intention des femmes extractrices de sable et gravier sur la berge du fleuve Niger à Koulikoro. Cette séance vise à informer et sensibiliser les femmes sur les différentes formes de violences basées sur le genre, mais également sur les droits de la femme. Plus de 80 femmes et jeunes filles travaillant dans le secteur d’exploitation de sable et gravier ont pris part à ce regroupement organisé par l’ONG Alliance pour recherche et le développement intégré (ARDI) avec l’appui de 1 Billion RISING Mali. L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’édition 2022, de la journée internationale de la femme.

L’information et la sensibilisation des femmes sur les violences basées sur le genre est un contexte logique qui préoccupe toutes les couches socioprofessionnelles de nos jours. L’ONG ARDI est engagée depuis fort longtemps dans ce cadre afin d’éveiller les consciences sur à cette réalité, notamment la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre. Ce vendredi 01 Avril 2022, en collaboration avec la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, l’ONG est revenue sur ses pas en s’adressant aux femmes extractrices de sable dans le lit fleuve Niger au niveau de la commune urbaine de Koulikoro pour une séance d’information et de sensibilisation.
C’était la berge en face de la direction régionale du service vétérinaire. Des dizaines de femmes et de jeunes étaient à ce rendez-vous.

La rencontre était présidée par le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro. M. Aliou Moussa Tamboura et animé par Boubacar Togo, chargé de programme de ARDI.

A l’entame, les femmes ont été édifiées par le représentant de la promotion de la femme, M. Gaoussou Ouologeum qui a placé le contexte de la notion de Genre. Selon lui, le genre ne concerne pas que les femmes et les filles. A l’entendre, le genre s’adresse à toutes les entités de la vie qui se trouvent dans une situation d’infériorité et de faiblesse par rapport à une situation bien déterminée. M. Ouologuem s’est par ailleurs élargi sur les différentes formes de violences faites aux genres. Des violences qui peuvent aller de l’atteinte à l’intégrité physique, morale, psychologique et sociale. Chaque cas a été suivi par des exemples bien fondés pour permettre à participantes de mieux appréhender les différents cas de violence. Sur un autre plan, le représentant de la direction a invité les femmes à connaître leurs droits dans la vie socioprofessionnelle. Pour cela, elles peuvent s’adresser aux différents services appropriés pour s’informer sur leurs droits respectifs.

À la sortie de la séance, les femmes se sont dites satisfaites et ont signalé qu’elles ont largement été éclairées  sur les différentes formes de violence.

L’énervement s’inscrivant dans le cadre de la journée internationale de la femme notamment le 08 Mars, la  rencontre été bouclée par une manifestation folklorique en pleine berge du fleuve entre les dunes de sables qu’elles même ont extraits pour la commercialisation.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X