ACTUALITÉSsociété

Insécurité: la menace de l’EIGS à Ménaka

Meguetan Infos

L’offensive de l’Etat islamique au Grand Sahara s’est encore poursuivie contre le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) dans les localités de Ménaka. L’affrontement entre ces deux groupes a fait de nombreuses victimes et poussant des citoyens à quitter leur terroir.
Depuis plusieurs semaines, la région de Ménaka est l’épicentre de la violence opposant le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) et l’Etat islamique au Grand Sahara, à la frontière avec le Niger.

Durant deux semaines, ces violences ont fait de nombreux morts parmi les civils majoritairement les femmes et les enfants. Si selon des sources, il est difficile d’avancer un bilan précis de la situation, par contre elles attestent toutefois que le nombre de mort se compte par dizaines.

En effet, dans une séquence de vidéo postée sur Twitter et authentifiée par nos sources, on voit des individus en train de creuser la tombe des personnes tuées par l’Etat islamique au grand Sahara dont les corps étaient allongés au sol. Selon des sources, c’est l’une des pires massacres de la zone à l’intervalle de quelques jours.

Au regard de la situation, des habitants abandonnent une grande partie de leurs biens et tentent de fuir la ville pour se réfugier dans d’autres localités comme à Gao et au Niger.

Joint par Studio Tamani, le Président du Conseil régional de la société civile, Sidi Barka, invite les autorités à renforcer davantage la sécurité dans la zone et exprime son regret face à la situation. « On ne voit pas une assistance et la situation ne fait que s’empirer. Il faut que les autorités fassent quelque chose », a-t-il plaidé.
A cause de ces affrontements, des humanitaires affirment que le nombre de déplacés s’accroit alors qu’ils n’ont pas suffisamment de moyens matériels pour leur prise en charge.
Donc, pour eux, la situation humanitaire déjà difficile va davantage se détériorée.
A ce jour, le gouvernement du Mali n’a donné aucune réaction sur ces actes dans la région de Ménaka privant des citoyens de certains de leurs droits fondamentaux.

PAR SIKOU BAH

Source: Info-Matin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X