ACTUALITÉSinfo régionReligion

Koulikoro: Inauguration de la grande mosquée de Koulikoro Ba.

Meguetan INFOS.

Inauguration ce vendredi 25 mars 2022 de la Grande mosquée de Koulikoro Ba à Koulikoro. Cette inauguration a été couplée de celle du centre de formation islamique pour un coût global de plus de 400 millions de CFA entièrement financé par le royaume du Qatar. Ces infrastructures dont la première pierre a été posée le 4 mai 2021, selon les autorités locales, viennent renforcer les capacités de la région en matière de formation des jeunes. La cérémonie inaugurale a été présidée par les ministres des affaires religieuses et du culte et celui de l’entreprenariat, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Photo Meguetan INFOS
Une palette du centre de formation islamique

La grande mosquée de Koulikoro Ba qui avait subi des dommages lors d’une intempérie il y a environ 2 ans,  en son temps a motivé la commission de gestion de cet établissement a demandé de l’appui des bonnes volontés pour venir au secours de ce lieu de culte. Cependant, le président de l’assemblée nationale du Mali de l’époque en la personne de l’honorable Issiaka Sidibé a tendu la main à cette commission en leur promettant d’intervenir. Cette intervention s’est concrétisée par la pose de la première pierre de reconstruction de l’édifice le 4 Mai 2021. l’opération a été couplée par la construction d’un centre de formation Islamique en faveur de la population de la commune urbaine de Koulikoro et d’ailleurs. Moins d’une année du début des travaux, nous voici ce vendredi 25 mars 2022 sur le créneau inaugural de ces 2 établissements.

La cérémonie était doublement présidée par les ministres des affaires religieuses et du culte M. Mahamadou Oumar Koné, et celui de l’entreprenariat, de la formation professionnelle et de l’emploi M. Dramane Doumbia. Il a été noté également de la présence du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine K. Sanogo, l ’ambassadeur du royaume du Qatar SE Ahmed bin Abdulrahman Al Sunaidi,  le représentant du président du conseil régional de Koulikoro, le 2e vice-président Adama Fomba, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam Coulibaly,  le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali M. Issiaka Sidibé et une forte mobilisation de la population de Koulikoro.

En effet, les 2 établissements ont été financés par le royaume du Qatar sur un coût total de plus de 400 Millions de F CFA. Le centre de formation est composé de 12 classes en étage et en rez-de-chaussée, une direction, loge gardien et une forage d’adduction d’eau potable, bâti un hectare de superficie. Le centre est situé le quartier extension de la zone industrielle de Koulikoro.

 

Quant à la mosquée, elle est logée sur l’ancien centre de culte au croisement de l’artère principale la bifurcation qui mène au quartier SoKurani.

Rappelons que c’est au cours d’un voyage au Qatar que l’ancien président de l’hémicycle malien est parvenu a décroché l’offre de la construction de ces 2 établissements.

La cérémonie a été marquée par la prière de vendredi dans la mosquée et des séances de bénédictions pour le Mali.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X