ACTUALITÉSinfo région

Enabel Koulikoro: Les ponts de Koumi et de Diadjirila réceptionnés provisoirement 4 mois après le démarrage des travaux.

Meguetan INFOS.

 

4 mois après le lancement des travaux de construction des ouvrages de franchissement par le projet LCIANK du programme Enabel dans les localités de Diadjirila et de Koumi dans le cercle de Kolokani, ces infrastructures ont été provisoirement réceptionnées par les responsables du projet et les services techniques. C’était du 15 au 17 Mars 2022. D’un coût global d’environ 80 millions de F CFA, la réalisation de ces infrastructures permettra d’une part de faciliter dans la circulation de personnes et des biens et de booster le développement socioéconomique dans le cercle de Kolokani en région de Koulikoro.

moment d’échange de la réception.

Le projet Lutte Contre L’insécurité Alimentaire et de la Malnutrition dans le cercle de Kolokani (LCIANK) est une intervention significative du programme Enabel dans la région de Koulikoro. Son domaine d’intervention est plus favorable et significatif dans le développement humain et économique. C’est dans ce contexte que vue les difficultés des populations bénéficiaires du projet dans le cercle de Kolokani en termes de circulation des personnes et biens, mais aussi les blocages liés au manque de moyens de franchissement en certaines périodes de l’année que le choix est favorablement tombé sur les 2 localités de Diadjirila et de Koumi pour la réalisation de 2 ponts dans ces villages défavorisés par la nature.

Les travaux de démarrage de ces 2 infrastructures ont eu lieu au mois de Novembre 2021 sous l’avis technique de la direction régionale des routes de Koulikoro et le programme Enabel à travers les responsables du projet LCIANK. 4 mois après ce lancement, les activités se sont déroulées normalement et ont respecté le délai contractuel. Selon Fidèl Dara, Expert Thématique et sectoriel auprès du projet LCIANK : « Du démarrage, comme à la suite et la fin, l’Enterprise a été sérieuse, les travaux se sont poursuivis avec la même intensité » a-t-il avoué. Même observation pour M. Diosson Traoré, habitant de Koumi : « Les travaux ont été parfaitement réalisés et nous sommes satisfaits des résultats acquis ».

Les infrastructures sont réalisées selon des spécificités techniques qui répondent convenablement aux besoins des populations bénéficiaires : « Le pont de Koumi est une œuvre dont la largeur fait 3 mètres et la hauteur 2 mètres ainsi que l’aménagement des voies d’accès. Quant à celui de Diadjirila, le pont fait 3 ouvertures avec une largeur de 3 mètres et une hauteur de 2, 5 mètres et les voies d’accès » a précisé M. Lassine Coulibaly directeur régional des routes de Koulikoro.

Cette réception provisoire a été une action hautement heureuse pour les habitants des localités bénéficiaires de ces œuvres. Ceux-ci ont ouvertement témoigné et avec fierté cette joie :

Diouma Diarra Habitante de 70 ans à Diadjirila : « Moi je dirais que le pont a été construit pour moi seul. Parce que mes petits-enfants ont leur champ derrière la rivière. Dès que la pluie tombe, les soucis commencent pour moi. Ces enfants peuvent faire trois jours sans travailler dans leur champ. Donc ce pont va mettre fin à tous ces ennuis » a-t-elle confié.

Doulaye Traoré, jeunesse de Diadjirila : « Nous sommes heureux d’avoir le pont chez nous. Car l’infrastructure va résoudre beaucoup de problèmes notamment entre notre village et Kolokani. Il y a des gens qui nuitamment viennent trouver la rivière débordée d’eau. Ceux-ci sont obligés de faire un détour de plus de 10 km pour atteindre de Kolokani. Donc le pont va nous éviter tout ça, et nous ne pouvons que remercier Enabel ».

Abba Traoré à Koumi : « Dans le temps si on nous disait qu’on allait avoir un pont de telle dimension, on ne le croirait pas. Mais aujourd’hui c’est une réalité et on remercie infiniment Enabel » a-t-il affirmé.

Les autorités municipales de la commune de Kolokani trouvent en ces réalisations une portée essentiellement socioéconomique. Selon Fousseny Bathily 3e adjoint au maire de Kolokani : « Ces ponts vont d’abord éviter des inondations dans les villages. Les localités situées derrière ces ponts peuvent venir aisément à Kolokani avec des produits agropastoraux pour ravitailler les marchés ».

                                                                       Pont de Diadjirila

Il faut rappeler que la réalisation de ces 2 infrastructures de franchissement permettra de révolutionner le système de production et de commercialisation des produits locaux dans les différentes localités du cercle de Kolokani. Tout d’abord, c’est pour la fluidité des échanges commerciaux, entre les régions situées en amont et en aval des ponts, mais aussi pour la rentabilité des efforts de production. Le village de Koumi a également bénéficié des investissements du projet LCIAK, en plus du pont, d’un périmètre maraîcher de 2 hectares avec deux forages, un équipé de SHVA   et un autre doté d’une pompe immergée avec 14 bassins. Un investissement consacré aux femmes de la localité. L’ouvrage facilitera l’évacuation de ces produits maraîchers de ces femmes vers plusieurs localités du cercle de Kolokani.

Signalons que selon le cercle de Kolokani compte selon le recensement de 2009 plus de 200 000 Habitants répartis en 285 villages réunis au sein de 10 communes couvrant une superficie de 14 380 km2.

Nayté.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X