ACTUALITÉSéducation

Université internationale d’Agadir au Maroc : Désormais un bureau de représentation ouvre ses portes à Bamako !

Meguetan Infos

Le bureau de représentation de l’Université internationale d’Agadir, au Maroc, vient d’ouvrir ses portes à Bamako à l’ACI 2000. Il s’agit d’offrir et de faciliter une meilleure formation aux étudiants maliens au Maroc. Une manière de rapprocher l’administration de l’Université des étudiants maliens pour leur permettre de faire leur démarche facilement et les accompagner d’une manière agréable. En tout cas, l’Universiapolis est reconnue aujourd’hui à l’échelle nationale et internationale grâce à ses méthodes pédagogiques nord-américaines innovantes, ainsi que son campus universitaire d’exception. Et le caractère exceptionnel du campus réside dans la richesse des infrastructures et dans sa position géographique idéale. 

L’Université Internationale d’Agadir, au Maroc “Universiapolis” dispose désormais d’un bureau de représentation à Bamako. Il s’est situé à l’ACI 2000 en face du Lycée “Hexagone” près du Rond-point de la Place CAN.

L’ouverture officielle de ce bureau dirigé par IIham Ait Addi Dienta a fait l’objet d’une cérémonie modeste mais pleine de signification, en présence de certains responsables de l’enseignement et de certains étudiants.

C’est dans ce cadre que le responsable Marketing et Relations internationales chargé de la Zone Afrique de l’Université Internationale d’Agadir, Anwar Bentajer, a effectué le déplacement sur Bamako où il a rencontré les autorités maliennes à l’image du ministre de l’Enseignement supérieur, le directeur de l’Enseignement supérieur, ainsi que certains responsables des universités privées maliennes. Sans oublier le ministre du Développement social et de la santé, Mme Diéminatou Sangaré.

Lors de la cérémonie de lancement, Anwar Bentajer, a parlé de toutes les opportunités offertes par l’Université Internationale d’Agadir pour permettre aux étudiants maliens de mieux apprendre dans des meilleures conditions possibles, à moindre coût. Il s’agit de débourser 3 millions Fcfa par an dont 500 000 Fcfa pour les frais d’hébergement pour étudier dans cette université privée qui a déjà accueilli des étudiants maliens boursiers. Cette année, ils sont au total 20 étudiants maliens non boursiers qui fréquentent cette université.“L’Université Internationale d’Agadir au Maroc est une université qui a 33 ans d’expérience. Ses premiers débuts ont été en 1989 avec l’aide de l’Agence canadienne de développement international. Depuis, l’Université s’est développée. Aujourd’hui, elle est bâtie sur un campus universitaire de six (6) hectares avec cinq (5) structures supérieures, à savoir : la Faculté de gestion ; l’École polytechnique privée d’ingénieur ; l’École de droit, de Sciences humaines et Sciences politiques ; l’École de tourisme et de communication et la Faculté de santé”, précisera Anwar Bentajer. Avant de rappeler : “Au niveau de notre campus, nous avons une résidence universitaire qui accueille les étudiants étrangers. En plus de cela, nous avons un centre de recherche, une école doctorale, une bibliothèque internationale, un complexe sportif et un restaurant-cafétéria. C’est pour vous dire que l’étudiant a un environnement et une ambiance qu’il faut pour réussir sa formation”.

Depuis la création de l’université, dira Anwar Bentajer, “nous suivons le système pédagogique nord-américain plus précisément celui des Canadiens qui a fait ses preuves partout dans le monde. C’est un système qui offre toutes les possibilités de réussite pour l’étudiant à condition que l’étudiant soit sérieux dans ses études supérieures. Dans ce système, nous avons développé des partenariats avec des universités canadiennes, françaises et chinoises. Ce partenariat donne la possibilité à l’étudiant de continuer son Master ou Doctorat dans un de ses pays. Il faut rappeler que nous avons reçu les premiers étudiants maliens depuis les années 1990″.

Il précise : “Notre université permet aussi aux professionnels d’évoluer tout au long de leur vie active grâce aux programmes pour professionnels mis en place. Ils ont pour objectif d’améliorer les compétences des professionnels par l’acquisition de nouvelles techniques”.

Pour conclure, il soulignera que “L’Université Internationale d’Agadir est le premier campus intégré au Maroc conçu selon une logique de technopole afin d’offrir aux étudiants la possibilité d’évoluer dans des espaces de formation, des espaces d’incubation de projets et des espaces professionnels. Le caractère exceptionnel de notre campus réside aussi dans la richesse de son infrastructure, dans sa position géographique et dans la diversité des services de proximité qu’il offre aux étudiants.

Sur le même campus, les étudiants se retrouvent pour une vie universitaire commune pleine d’échanges, d’expériences et de relations humaines. Universiapolis abrite une Business School, une Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme, une Ecole d’Ingénierie et une Ecole de Droit.”. Avant d’ajouter : «Pour les étudiants venant de l’extérieur d’Agadir ou d’un pays étranger, Universiapolis leur donne accès à la résidence du campus. Conçue selon les standards modernes et très pratiques de la nouvelle génération des résidences universitaires, la résidence Universiapolis offre des nombreux avantages qui facilitent la vie aux étudiants»

Pour IIham Ait Addi Dienta, “une représentation de l’Universiapolis (Université Internationale d’Agadir) à Bamako permet de rapprocher l’administration de l’Université auprès de nos enfants pour leur permettre de faire leur démarche facilement et les accompagner d’une manière agréable”. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux parents d’élèves maliens que s’ils veulent que leurs enfants puissent avoir une formation de qualité et à moindre coût, qu’ils choisissent l’Universiapolis d’Agadir.

Notons qu’Agadir est reconnue comme étant la première destination balnéaire au Maroc. “C’est une ville dynamique, moderne qui accueille chaque année de nombreux étudiants nationaux et internationaux. Elle jouit d’atouts indéniables qui lui confèrent un énorme potentiel de développement”, précise la responsable du bureau de représentation.

                                                                                 

El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X