ACTUALITÉSGenre

50 Maliennes inspirantes – Oumou Traoré : Clic-clac au féminin

Le journal du Mali

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Oumou Traoré.

Le regard dans le viseur, l’index et le pouce autour de l’objectif, un clic du déclencheur et l’image est immortalisée ! Des gestes aux allures de simplicité mais d’une extrême précision. Oumou Traoré en a fait son quotidien. La photographie, dans la vie de la jeune femme de 40 ans, plus qu’une passion, est une forme d’expression artistique, culturelle et sociale. La matérialisation de ce que les mots ne peuvent exprimer et la mise en scène de ce que le regard seul ne saurait décrire sont les choses qui lui donnent le sourire après un travail bien accompli.

C’est pourquoi elle voyage à travers le Mali à la recherche d’images uniques. Une histoire qui parlerait de mode, de traditions, de la condition de la jeune fille, de la femme,, de son pays. Elle cherche des couleurs, de la vie, du mouvement. Ses journées, elle les commence tôt le matin et les termine tard le soir. Parfois, des nuits blanches sont même nécessaires pour respecter un délai, travailler sur une exposition ou tout simplement penser à demain.

Oumou Traoré, c’est le courage, l’abnégation, le travail, la discipline, la persévérance, confie Amsatou Diallo, une mentor qui l’a vu faire ses premiers pas dans ce métier devenu sien qu’elle a appris sur le tard. Depuis 2009, année où celle qui voulait être restauratrice débute dans la photographie, Oumou Traoré est à l’affiche de toutes les éditions de la Biennale de la photographie de Bamako. Ses œuvres sont aussi présentées en Suisse, en Allemagne et au Sénégal. Elle a à son actif plusieurs expositions. La prochaine d’une longue liste, qui va parler de « Mode » et de « L’initiation des filles », va se tenir du 6 au 28 mars 2020 à l’Institut Français du Mali. Elle a été la première artiste de l’exposition monographique Africa 2020, qui s’est tenue en France en 2021 dans le cadre des journées rendant hommage aux femmes.

Journal du Mali 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X